Le Vouloir et le Faire

 

 

 

 « Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.

Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres.

 Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. »

Jacques 2 :17-18

 

« Louez l'Éternel! Je louerai l'Éternel de tout mon cœur,

Dans la réunion des hommes droits et dans l'assemblée. »

Psaume 111 :1

 

 

Ayant grandi dans une famille chrétienne, j’ai pu, dès l’enfance, fréquenter les milieux chrétiens et entendre les gens prier à haute voix durant les cultes et les réunions de prière. Je pense que la plupart d’entre eux étaient sincères dans le discours qu’ils adressaient à Dieu et j’ai parfois pu voir comment le Tout-Puissant était à l’œuvre dans leur vie et dans leur entourage. J’ai aussi entendu certaines personnes répéter les mêmes mots dimanche après dimanche sans que rien ne change dans leur vie ou leur situation, du moins en apparence.

 

Lorsque j’ai moi-même grandi en maturité dans ma relation avec Dieu, j’ai un jour été frappée par la formulation habituelle de nombreuses prières. J’ai remarqué que le verbe ‘vouloir’ est très souvent inséré avant les verbes d’actions et, même s’il tend à exprimer un désir bien légitime, il amoindrit (ou nie ?) le verbe qui suit, et laisse la porte ouverte à la passivité plutôt qu’à la recherche de Dieu : « Seigneur, aujourd’hui nous voulons te louer… », «nous voulons t’écouter… », «nous voulons faire ta volonté… ».

 

Qu’est-ce que cela signifie ? Que nous nous tenons devant Dieu sans faire en fait aucune de ces choses que nous voulons faire, alors qu’elles dépendent en grande partie de nous ! Pourquoi ne passons-nous pas à l’action ? Je me suis moi-même finalement surprise à employer aussi ces expressions-là…

 

A moi-même et à tous ceux qui prient (ou veulent prier ?), je crie : « Vous dites que vous voulez le louer aujourd’hui ? Plutôt que de le dire, faites-le ! Louez-le ! Adorez-le et chantez-lui un chant nouveau ! Vous voulez l’écouter ? Revêtez-vous donc d’humilité, asseyez-vous à ses pieds, faites silence et écoutez-le ! Vous voulez faire sa volonté ? Merveilleux ! Votre vie est-elle déjà un témoignage vivant par l’accomplissement des commandements qu’il nous a donné dans la Bible ? Avez-vous déjà obéi à ce qu’il vous a dit lors des précédents sermons et remis votre vie en ordre ? Non ? Désirez-vous vraiment faire sa volonté, dans ce cas, ou n’est-ce qu’une figure de style ? »

 

La Bible parle de l’importance de la foi et des œuvres (actions !), et non du désir d’agir. Je ne serais pas honnête si je disais que j’ai totalement rayé le verbe ‘vouloir’ de mes prières ; par contre, une sonnette d’alarme tinte lorsque je l’utilise, et me confronte à cette chose que je dis vouloir. Je passe alors mon cœur et ma volonté au crible sincèrement devant mon Père Céleste jusqu’à ce que je puisse discerner comment obtenir ou faire ce que je voulais, et voir aussi si je désirais réellement cette chose, quitte à ce que ma vie en soit bouleversée, ou si mes mots n’étaient en fait qu’un pieux mensonge, même à mon insu.

 

Si vous voulez que votre vie spirituelle avance et que l’Eglise grandisse, je vous en prie, ré(apprenez) à choisir les mots justes, qui correspondent au réel souhait de votre cœur en communion avec votre Sauveur !