LEXIQUE

 

ADN  (acide désoxyribonucléique) :
Constituant essentiel des chromosomes, support moléculaire de l’information génétique. Le contenu de cette information génétique est le « code » de synthèse de toutes les protéines de l’organisme. La molécule d’ADN est composée de deux brins, constitués chacun d’un enchaînement de nucléotides.

Gène :
Un géne est un segment d’ADN qui comprend la séquence codant pour une protéine et les séquences qui en permettent et régulent l’expression.

Génie génétique :
Ensemble de techniques permettant d’introduire dans une cellule un gène qu’elle ne possède pas, ou de modifier l’expression d’un gène déjà présent dans la cellule.

TRANSGENE :
Gène introduit dans le génome d’un organisme par génie génétique

ADN (acide désoxyribonucléique) :
Cet article nucléique est le dépositaire de l'information héréditaire chez de nombreux êtres vivants. La molécule d'ADN est constituée de deux chaînes nucléotidiques qui s'enroulent l'une autour de l'autre pour adopter la structure d'une double hélice, les deux chaînes sont associées par des liaisons faibles qui s'établissent entre les bases complémentaires de l'ADN.

Les règles régissant ces liaisons sont très strictes : l'adénine présente sur un des deux brins de la molécule d'ADN sera toujours appariée à une thymine de l'autre brin et la guanime à une cytosine.

Tout comme l'enchaînement des nucléotides, et plus particulièrement de leurs bases azotées, forme la séquence de la molécule d'ADN.

L'ADN est une molécule fragile qui peut être détruite notamment sous l'action de la chaleur ou de certaines enzymes, telles les enzymes digestives.

Agrobacterium tumefaciens :
Bactérie responsable de tumeurs végétales, les galles, chez les plantes dicotylédones. Lors de l'infection, Agrobacterium tumefaciens injecte un fragment de son matériel génétique, le plasmide Ti, dans la cellule végétale. L'ADN du plasmide Ti est capable de s'intégrer dans le génome de la plante hôte, opération qui se traduit par l'expression des différentes protéines qu'il code par la cellule infectée.

Clonage :
Constitution de populations de cellules (ou de fragments d'ADN) identiques issues d'un même individu. La population de cellules résultante est baptisée clone. Le clonage cellulaire consiste à isoler et à multiplier une cellule pour former une population de cellules dotées du même patrimoine génétique. le clonage moléculaire, quant à lui, est une opération qui revient à purifier à gène d'intérêt afin d'en étudier la structure et le fonctionnement. Il est généralement réalisé grâce à l'insertion in vitro (en éprouvette) du gène en question dans un vecteur capable de réplication autonome dans une cellule hôte. Le plus souvent, cette dernière est une bactérie ou une levure. Leur multiplication rapide permet en effet d'obtenir rapidement un grand nombre de colonies que l'on peut isoler et à partir desquelles on pourra récupérer le gène d'intérêt à un grand nombre d'exemplaires.

Enzyme de restriction :
Catégorie d'enzymes capables de découper l'ADN en fragments relativement longs. Présentes chez les seules bactéries, elles déterminent le site de coupure de l'ADN en reconnaissant une suite de quelques nucléotides (en règle générale, de quatre à dix). Pour une enzyme donnée, le site de coupure sera toujours le même, mais chaque enzyme de restriction sectionne l'ADN à des sites différents. Ces enzymes peuvent être assimilées à des bistouris moléculaires sélectifs permettant de découper proprement l'ADN, en des endroits bien précis (généralement répartis sur tout le chromosome).

OGM (Organisme génétiquement modifié) :
Organisme dont le patrimoine génétique a été modifié par un procédé autre que la multiplication ou la recombinaison naturelle.

Protéine :
Molécule essentielle à la structure et à la vie de toute cellule. Une protéine est formée par l'enchaînement linéaire d'éléments simples, les acides aminés.