LES PRINCIPES FONDAMENTAUX
DE LA SOPHROLOGIE

       
a) Le principe d'action positive
En sophrologie, nous activons les éléments psychophysiques positifs de la Conscience. Ce principe d'action positive obéit au phénomène à l'effet qu'en stimulant n'importe quel élément positif de l'être humain, automatiquement et d'une manière ou d'une autre, le reste de la personnalité est potentialisée.

b) Le principe de la réalité objective
La réalité objective c'est ce que je suis et ce que je vis ici et maintenant, avec mes forces et mes limites. Le principe de réalité objective est liée à l'attitude phénoménologique où j'accueille les phénomènes sensoriels, psychoaffectifs et intuitifs en suspendant mon jugement, mon évaluation, mes interprétations, pour mettre le phénomène entre parenthèse et simplement me mettre dans une position d'observateur, afin de constater ce qui se passe comme si c'était la première fois. De cette façon, je peux arriver à saisir la réalité avec beaucoup plus d'objectivité.

c) Le principe du schéma corporel comme réalité vécue
Tout passe par le corps. Dès qu'un individu élabore une pensée, qu'il reçoit une information par ses sens, qu'il vit un sentiment etc., le tout vient s'inscrire immédiatement dans son corps par les émotions qui sont des réactions physiologiques. S'il s'agit d'une pensée positive, le corps réagit de façon positive. S'il s'agit d'une pensée négative, le corps réagit de façon négative jusqu'à parfois devenir dysfonctionnel si ces stimulus négatifs sont vécus sur une trop longue période de temps et avec intensité. Le corps devient donc très important et la sophrologie lui porte une attention tout à fait spéciale.

d) Le principe de l'entraînement sophrologique
La sophrologie c'est un peu comme un conditionnement physique, un entraînement. Il serait tout à fait inutile qu'une personne qui désire se mettre en condition physique s'entraîne une fois de temps en temps. À ce rythme, elle perdrait du même coup son argent, son temps et celui des entraîneurs. Il en est de même en sophrologie. Si un individu désire donner plus de tonus à sa conscience, il a intérêt à s'entraîner de façon régulière.

e) Le principe de l'éthique
Ce principe invite l'individu à respecter ses forces et ses limites ainsi que celles des autres.

Retour  a la page d'accueil