Construire une école en Haiti.
Ecole Coeur Ouvert
PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Juchée au sommet de la chaîne des Castaches, la région comme son nom l'indique est située au carrefour de la huitième et la neuvième section de la commune de Jérémie. Elle se trouve à huit kilomètres de cette ville. Une première vue de la zone laisserait présager une richesse agricole hors pair par la quantité de marchandes de fruits, légumes et produits laitiers qui dévalent ses pentes sept jours sur sept en semaines. Naturellement, sa proximité avec la basse rivière de Désormeaux n'est pas sans importance dans ce va-et-vient commercial qui se fait ordinairement à pied et sur la tête des femmes.

Un deuxième constat serait cette vue splendide sur la baie de Jérémie et l'anse d'azur. Le climat est très doux, surtout le soir. Reste encore cette verdure qui est l'apanage de la Grande'Anse.

La Paroisse en soi englobe quatre autres églises - Jourdan, Lévêque, Castaches et Carrefour Prince- pour une population qui avoisine 15 000 habitants. Les femmes se livrent notamment au petit commerce et les hommes pratiquent l'agriculture.



CINQUANTE ANS DE PRÉSENCE D'ÉGLISE

N'était-ce la présence de l'Église pendant cinquante, Carrefour Sanon ne se distinguerait pas des autres points de la Chaîne des Castaches. Traditionnellement, lorsque qu'on pénètre dans une paroisse on voit tout d'abord les toits d'une église, d'une infirmerie et d'une école. Carrefour Sanon peut être considéré comme un des points du globe où la présence de l'Église Catholique a contribué entre autre, au progrès humain, social et spirituel.

Tandis que les écoles nationales sont rares la présence des religieuses canadiennes a permis aux jeunes de Carrefour d'atteindre le CEP (certificat d'études primaires) à l'âge où les enfants de Jérémie arrivent à ce niveau. La qualité de la formation n'est pas à négliger. Une bonne école ici et maintenant pour les enfants des paysans qui se voient dispensés de la nécessite d'envoyer leurs progénitures à Jérémie. On peut se demander en ce sens qui n'est pas redevable à sa paroisse natale.

En plus de cela, le petit dispensaire de Carrefour jouit d'une renommée régionale pour son efficacité surtout dans le traitement du charbon ou du zona. Les gens quittent les villes avoisinantes pour chercher des soins de santé dans les hauteurs de Carrefour Sanon.

Il ne faudrait pas négliger non plus l'impact des activités d'évangélisation et d'éducation au niveau des consciences dans une contrée où les autorités étatiques de justice ou de coercition sont absentes.

La paroisse dans ces endroits reculés demeure la seule référence administrative des gens, et par conséquent promotrice de socialisation et de progrès humain.
MENU
LE COCKTAIL ANNUEL:
Date: Vendredi le 21 novembre, 2008.
Lieu: 589, rue Rideau, Suite 212
Heure: de 18h à 20h
ECOLE Coeur Ouvert