LA CITÉ DU MULTIMEDIA À MONTRÉAL

Ginette Provost

Comptant parmi les leaders mondiaux du multimédia, Montréal propose un site entièrement voué aux entreprises qui oeuvrent dans le domaine des technologies de l'information et des communications. Voisinant le vieux Montréal, La cité du multimédia, offre des lieux, des compétences, des avantages fiscaux et un marché qui la place en tête des opportunités d'affaires en Amérique du Nord.

L'idée originale de la Cité revient à un individu haut en couleurs, un consultant dévoré par l'ambition de mettre Montréal sur la map. Sylvain Vaugeois réussit à convaincre le gouvernement du Québec d'investir dans un projet original de subventions d'emplois conjugué avec le multimédia. La venue de la filiale française Ubi Soft à Montréal, attirée par les faveurs promises par Sylvain Vaugeois, et la réaction défavorable du milieu québécois qui s'ensuivent, accélèrent le projet de cité.

Mais d'autres arguments que les subventions de $25,000 par emploi créé plaident en faveur de Montréal : le Québec constituait une porte ouverte sur l'Amérique : quatre universités de haut calibre y ont pignon sur rue, en plus d'écoles spécialisées en multimédia.

La cité compte présentement 45 entreprises et près de 3500 travailleurs.

SOMMAIRE DE L'AIDE FISCALE

Sommairement, l'aide fiscale qui est accordé aux sociétés admissibles qui s'installent dans la Cité du multimédia , prend la forme d'un crédit d ' impôt remboursable égal à 40% des salaires admissibles engagés par celle-ci et versé à des employés admissibles dans des immeubles désignés de la ville de Montréal.

Ce programme allie l'aide aux entreprises et un plan de réhabilitation urbaine et de développement immobilier. La cité constitue une vitrine du savoir-faire Montréalais et Québecois en matière de technologies de l'information et de multimédia. Montréal est devenue une des villes d'Amérique du Nord où la concentration d'emplois en haute technologie est l'une des plus importante.

En fait sur 45 villes, Montréal arrive au cinquième rang et aucune autre ville Canadienne n'est sur cette liste. Neuf phases de construction sont prévues et les premières pourront être mise en service dès l'automne 2002. À terme, soit vers le milieu de 2005, plus de 20,000 personnes pourront travailler à la cité du commerce électronique.

LA QUALITÉ DE LA VIE À MONTRÉAL

Montréal s'est classé au premier rang des dix métropoles mondiales pour ce qui a trait à l'indice de qualité de vie. Ce qui contribue à ce classement sont les mesures sociales généreuses, la gastronomie, son cachet européen et sa vie culturelle abondante. De plus est elle situé à proximité de la nature et des grands espaces.

Il ne faut pas oublier que selon une allocution de monsieur Landry, en 1960, le Québec avait le plus bas niveau d'éducation au Canada, Aujourd'hui le Québec a un des niveaux d'éducation les plus élevés de la terre.

La gestion et la location de la Cité ont été confiées à : Valor groupe immobilier
Téléphone : 514-878-1045 poste 229

Et le site web officiel de la cité est à l'adresse suivante;
http://www.citemultimedia.com

Le site d'information pour les investissesseurs du gouvernement du Québec est à l'adresse suivante;
http://www.invest-quebec.com