Mardi 26 juin 2007


J'espère que j'irai jusqu'au bout pour cette page car depuis le début de juin c'est à dire depuis le début de mes vacances  je commence à écrire et quelques temps après j'efface tout. Il me semble que je n'ai rien d'intéressant à écrire mais dans le fond ce n'est pas parce que il ne se passe rien dans la vie de ma famille. Mais disons que nous vivons au ralenti mes enfants et moi, le rythme de notre vie est plus lent et nous en sommes très heureux.

Nous avons pris des décisions importantes et je crois que ce sera pour notre bien. Alors par quoi je commence! Tient je vais commencé par l'école car pour mes enfants et moi c'est le centre de nos vies, donc notre petite école chrétienne n'est pas seulement fermé pour les vacances d'été mais aussi pour toujours. Il n'y avait plus assez d'élèves et fort malheureusement la directrice de cette école s'est déclaré très malade à la fin de l'année scolaire. L'annnonce de fermeture de notre petite école à été un choc pour ma famille mais l'annonce de la maladie (cancer) de notre directrice a été un choc encore plus grand. L'atmosphère de  fin d'année était lourde et d'une tristesse infinie.

L'année prochaine mes fils et moi nous nous retrouverons dans une école chrétienne mais totalement anglaise et pour ma part j'enseignerai le français de 1ère à la 5 ième année langue seconde. Ce sera un nouveau défi pour moi et je dois avouer que cela m'inquiète un peu .La  peur de l'inconnu mais pour mes enfants cela ne les affectent pas, fort heureusement. Enfin pour le moment ce qui est important est le fait que nous sommes en vacances et nous sommes bien ensemble. La semaine prochaine il y aura des activités pour les jeunes de notre église locale toute la semaine. L'année passé mes enfants avaient bien aimé faire partie de la semaine biblique des vacances ce qui se répète chaque année par toutes sortes d'activités physique et spirituelle. La semaine suivante mes enfants partiront avec des amis d'église dans un camp de vacance  chrétien à Lenoxville près de la grande ville de Sherbrooke dans notre belle province du Québec. Ce sera la première fois pour la fréquentation de ce camp de vacance mais ils ont très hâte car plusieurs jeunes de notre église locale près de notre résidence principale seront présent ainsi que notre église locale près de notre chalet, en fait à cause du chalet  et notre maison princiaple nous avons 2 églises locale. Pour les gens retraités du Québec  qui partent à l'automne  6 mois dans le sud en Floride nous les appelons les snowbirds et pour moi et ma famille l'été nous allons dans le nord (Laurentides ,au nord de Montréal) nous sommes des summerbirds. Donc un église en été et une autre en automne , hiver.


Pour ceux qui ne sont pas au courant, lorsque nous allons à notre chalet nous fréquentons une nouvelle église qui a seulement 1 an car elle a ouvert ses portes en juillet 2006 un des deux pasteurs de cette église avait envoyé ses enfants à notre petite école chrétienne en septembre dernier et ses enfants étaient aussi mes petits élèves de 1ère année. Donc mes enfants avec le camp Hébron
(camp de vacance ) seront en pays de connaissance. Alors comme vous pouvez voir pour notre famille pour l'année 2007  il y a plusieurs nouveautés mais fort heureusement ce sont de belles surprises. Autre nouveauté un de mes fils E. mardi 19 juin2007 a eu une petite chirrugie d'un jour mais quand même un peu énervant car il a eu une anasthésie générale et avec tout ce que l'ont entend dans nos hôpitaux du Québec ce n'est pas rassurant. Il y a manque de médecins ainsi que d'infirmières ce qui amène l'épuisement professionnel et ce qui s'ensuit des erreurs médicales. Sans compter la fameuse bactérie C.difficile qui fait des ravages dans nos hôpitaux et plusieurs en meurent à cause de la contagion. Alors pour en revenir à mon fiston il est en ce moment en convalescence et dois rester à l,intérieur de la maison pour le temps de guérison. Mais mon petit bonhomme est un petit convalenscent très agréable malgré la douleur de la chirurgie, un vrai champion quoi car il a seulement 10 ans et a cet âge losrqu'il fait beau à l'extérieur il aime courir et jouer . En plus il a perdu un grand ami qui est déménagé au loin et ces deux amis inséparable se connaissaient depuis l'âge de 2 ans . Alors mon fils est un garçon vraiment fait fort car ces deux événements pas très agréable n'a pas affecté son positiviste.

Je change de sujet pour dire que pour le chalet que nous avions mis en vente avec un agent à l'automne dernier c'est terminer le 31 mai 2007 et j'avais décidé de le vendre moi-même. Samedi dernier nous étions à notre chalet et attendions une visite d'une dame qui s'est avérer très intéressé à notre chalet, tellement qu'elle était pratiquement prête à faire son offre d'achat, elle m'a dit qu'elle reviendrais pour une deuxième visite avec son frère le mardi suivant. Cet intérêt nous a donné un choc à ma famille ainsi que moi-même, notre idée était de vendre et d'aller plutôt dans un camping afin que les enfants puissent s'amuser avec d'autres enfants car dans le petit domaine ou se trouve notre chalet il y a très peu d'enfants et mes enfants s'ennuient alors de là notre décision de vendre . Mais à notre grande surprise lorsque nous avons ouvert notre chalet pour l'été nous nous sommes aperçus qu'il y avait plusieurs chalets à vendre étant donné la population vieillissante. Donc le samedi avec la visite de la dame le matin m'as fait réfléchir sur cette situation et je me suis dit:quand les chalets seront vendus ce sera peut-être des familles avec des enfants de l'âge de mes jeunes !? Ce n'est pas impossible car nous nous sommes aperçus aussi qu'il y avait déjà une famille qui a acheter un chalet qui était aussi à vendre l'automne  passé et  nous n'avions pas encore rencontrer les nouveaux arrivants. Donc au souper ce samedi mon mari et moi avons passé au vote pour les enfants ainsi que nous-même et le vote était unanime pour gardé le chalet. Le dimanche la dame me rappelle pour donner son rendez-vous officiel avec son frère pour le mardi et j'ai dû lui dire que nous avions finalement changer d'idée. C'est sûr que la dame était déçue mais j'aimais mieux me ravisé plutôt que de regretter notre décision d'avoir vendue.

Le plus fort dans toute cette journée pleine d'émotion est le fait que l'après -midi mon mari et mes enfants sont allés à la plage du lac près de notre chalet ,mon mari donc a jaser avec le nouveau propriétaire et son ami qui était venu le visiter et l'ami en question de notre nouveau voisin est président des campings du Québec et a fortement exorté mon mari de garder le chalet car les terraiins de campings pour la location est très cher et notre nouveau voisin d'ajouter que le problème est qu'il y a des clans de jeunes et que les nouveaux qui arrivent ne sont pas toujours très bien accepter ! Quel commentaire utile pour nous , je ne veux surtout pas vivre cela dans un camping. Le nouveau voisin disait que justement il a fait beaucoup de camping et que finalement le mieux était d'acheter un chalet.
Étant chrétienne évangélique donc croyant en un Dieu qui me guide à la fin de cette fameuse journée de samedi pour le souper nous n'avions aucun doute que le temps de vendre n'est pas encore venu. J'ai regarder par curiosité sur internet les chalets à vendre dans les Laurentides et les prix ont tellement augmenter que ce n'est presque plus possible d'acheté avec la classe moyenne. Depuis que nous avons acheté le chalet et le terrain adjacent  si c'était à refaire aujourd'hui nous ne pourrions pas acheter car trop dispendieux.Donc lorsque nous avions acheté c'était le temps ou jamais. Il me viens ainsi une parole qui vient de la Bible et qui dit que nous devons nous contentés de ce que Dieu nous donne. Voilà le pourquoi que j'ai retiré l'annonce de notre chalet du marché immobilier soit par internet et l'annonce devant le chalet. Je n'ai pas besoin de vous dire que les voisins de chalet se demandaient bien si nous avions vendu, c'était la surprise générale du revirement de notre décision. Comme le dicton populaire dit: Il n'y a que les fous qui ne change pas d'idée, et il s'applique bien pour moi et ma famille.

Sur ce je vous laisse et vous dis à la prochaine , si vous voulez m'écrire ne vous gêner donc pas car ou il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir !!


Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Quiconque pratique le péché est esclave du péché. Si donc le Fils (de Dieu) vous affranchit, vous serez réellement libres. Jean 8, 32, 34 & 36

                                    
Fausse et vraie liberté

Les jeunes disent parfois : "La génération de nos parents a été entravée par trop de contraintes : la religion, l'autorité des parents, la hiérarchie, la morale. Brisons ces chaînes et vivons libres !"

Vous croyez vous libérer des préjugés, des tabous, des maîtres ? En réalité, vous vous livrez à Satan, cet habile manipulateur qui, comme un monteur de marionnettes, tire sur les fils qui vous font agir et courir : désordres de toute sorte, argent mal gagné, liberté sexuelle, ambition sans scrupules. Il vous entraîne par de mauvais désirs. Et l'aboutissement de ce chemin ? C'est l'éloignement de Dieu et la mort éternelle.

La Bible raconte l'histoire d'un jeune qui, voulant vivre sa vie, a quitté la maison paternelle. Etait-il libre après avoir tiré la porte derrière lui ? Il le crut un moment, en vivant dans la débauche. En réalité, il obéissait, sans le savoir, à celui qui obscurcit les pensées des hommes, c'est-à-dire au diable. Puis, lorsque survint une famine, Satan, ce maître dur, l'asservit en l'employant à garder ses porcs et "personne ne lui donnait rien" 11 Puis il poursuivit:
  ---Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune lui dit: «Mon père, donne-moi ma part d'héritage, celle qui doit me revenir un jour.»
   Et le père fit le partage de ses biens entre ses fils.
13 Quelques jours plus tard, le cadet vendit tout ce qu'il avait reçu et s'en alla dans un pays lointain. Là, il gaspilla sa fortune en menant grande vie.
14 Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays-là et il commença à manquer du nécessaire.
15 Alors il alla se faire embaucher par l'un des propriétaires de la contrée. Celui-ci l'envoya dans les champs garder les porcs[a].
16 Le jeune homme aurait bien voulu apaiser sa faim avec les caroubes[b] que mangeaient les bêtes, mais personne ne lui en donnait.
17 Alors, il se mit à réfléchir sur lui-même et se dit: «Tous les ouvriers de mon père peuvent manger autant qu'ils veulent, alors que moi, je suis ici à mourir de faim!
18 Je vais me mettre en route, j'irai trouver mon père et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre Dieu et contre toi.
19 Je ne mérite plus d'être considéré comme ton fils. Accepte-moi comme l'un de tes ouvriers.»
20 Il se mit donc en route pour se rendre chez son père. Comme il se trouvait encore à une bonne distance de la maison, son père l'aperçut et fut pris d'une profonde pitié pour lui. Il courut à la rencontre de son fils, se jeta à son cou et l'embrassa longuement.
21 Le fils lui dit:
   «Mon père, j'ai péché contre Dieu et contre toi, je ne mérite plus d'être considéré comme ton fils...»
22 Mais le père dit à ses serviteurs:
   «Allez vite chercher un habit, le meilleur que vous trouverez, et mettez-le lui; passez-lui une bague au doigt et chaussez-le de sandales.
23 Amenez le veau que nous avons engraissé et tuez-le. Nous allons faire un grand festin et nous réjouir,
24 car voici, mon fils était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et je l'ai retrouvé.»
   Et ils commencèrent à festoyer dans la joie.(Luc 15, 11-24).


Chers jeunes, le bonheur n'est pas dans la satisfaction de tous vos désirs, mais en Jésus Christ seul. Par sa mort et sa résurrection, il donne la vraie liberté à tous ceux qui viennent vers lui : il délivre du péché, dont il a détruit les droits sur nous par son sacrifice à la croix.
Accueil