Surement, chacun de nous à un moment ou un autre, s'est trouvé attacher à une musique qui accompagne une émission ou un programme de télévision ou de Radio. Cette musique mystique qui sort d'un luth dont on ne site jamais le propriètaire. Cependant, les gens du sud-est marocain et du sud-ouest algérien en sont familier. ce luttiste n'est que Alla, cet artiste mystique qui fait de la musique pour tous le monde. Il s'en fiche catégoriquement des droits d'auteur.
Lors de la deuxième édition du festival des musiques du desert organisé à Tafilalet, j'avais la chance de le rencontrer, non, je suis allé pour à sa rencontre. Il m'a demandé de faire comme les autres et de faire partager avec tous le monde les morceaux de musique dont je dispose.
Suivant sa philosophie meme si je ne partage pas l'abus que font les réalisateurs de télévision ou de Radio et pire les producteurs de docummentaires sur le desert ou sur les nomades. je met en ligne trois morceaux de l'oeuvre de Alla. pour permettre à ceux qui ne le connaissent pas de faire connaissance avec sa musique.
Je met en ligne aussi, quelques photos que j'ai faites avec lui lors de son passage à Rabat en attendant les photos de Tafilalet. Patience! |