Un journal pour les sdf liégeoisOuvrez-les-Yeux!, réalisé par et pour des citoyens précarisés.
dernière mise à jour: 7 février 2007LOGO Ouvrez les Yeux n°1   hiver 2003/2004
accueil > les journaux > journal n° 1 > page 3 > HTML

<<<
 
écrire

Les SDF au CPAS

    C'est ce mercredi 4 février 2004 que les SDF de la région liégeoise avaient décidé de se rendre dès le matin devant les bureaux du CPAS place St-Jacques.
    Ils se sont installés avec une table et du café. Une remorque garée sur la rue expliquait aux gens et au personnel du CPAS leur présence (pacifique) à cet endroit. Leur but était d'informer ces personnes de leurs droits qu'ils estimaient trop souvent bafoués. Cette séance d'information faisait suite à une série d'autres similaires tenues devant les CPAS d'Hannut, Sambreville, Dinant, Hastière, Verviers, Mons et La Louvière. II ne s'agit donc pas seulement de quelques SDF liégeois venus manifester leur mécontentement. II s'agit également d'une action structurée.

    Ils ont demandé un rendez-vous à Claude Emonts, le président du CPAS de Liège. Celui-ci étant absent, c'est Michel Faway, le secrétaire général qui a reçu la délégation vers 10h30. Une réunion improvisée a eu lieu, elle a duré plus d'une heure et demie. Celle-ci a été jugée très positive par Jean Peeters, le porte-parole des SDF: «Nous avons appris des choses, et visiblement, le CPAS essaie de faire son possible,  mais avec certaines contraintes...»
    L'apres-midi, après un détour chez les copains squatters de la Chartreuse, les représentants du Front commun SDF sont rentrés à Bruxelles... En pensant qu'il faudrait remercier l'ensemble des services sociaux de la ville de Liège qui ont brillé par leur absence.

L.W.B.


MICHEL FAWAY: « Une séance d'nformation intéressante ».

     «Ces personnes sont venues nous interroger sur nos pratiques en matière d'accueil des SDF. Comme certains d'entre eux provenaient d'autres régions, ils ont aussi pu nous renseigner sur la manière de faire de ces organismes. C'était en quelque sorte une séance d'information fonctionnant dans les deux sens.
    Nous avons évoqué le problème des adresses de référence. Ensuite, j'ai pu leur apprendre qu'il existait une cellule spécifique pour les SDF de Liège, chargée d'étudier les aides qui leur sont applicales.

    Ils ont également évoqué le problème des logements inoccupés. Et, en ce domaine, nous venons justement de créer un comité de réflexion sur le logement, puisque nous possédons nous même un important patrimoine immobilier et que nous voulons savoir comment nous inscrire dans le plan triennal du logement de la ville de Liège... »
    Après une heure et demi, la réunion s'est achevée sur les promesses de Michel FAWAY de faire rapport au président Emonts. Cette démarche des SDF n'aura donc pas été inutile...

(Résumé de La Meuse 5/02/04)

première publication: OUVREZ LES YEUX n°1 p.3








RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES ACTUELLEMENT DISPONIBLES


Autres versions
en préparation

<<<   

 
Accueil | Commentaires | Écrire | Imprimer | articles disponibles (version démo) |