Une nouvelle norme : GHTML


Ecrire du HTML, cela devient courant pourrait-on dire.N'importe quel amateur peut écire une page toute simple, de même pour les sociétés.

Mais ces personnes ne connaissent pas toujours la 'mentalité' de HTML liée àson 'device-independance', ie son independance par rapport au logiciel utilisé pour le visualiser.Enfin ça c'est la théorie !!! ;-)Combien de fois avez-vous vu la remarque affligeante : 'This site is enhanced for Netscape 2' (le même phénomène se produit dans d'autres aspects de l'informatique).
Ces sites font du HTML mais pas du GHTML.
Mais qu'est-ce que le GHTML ???C'est une idée toute personnelle : le GOOD HTML.
'Good' dans le sens où le code est bien écrit (pas d'erreurs de syntaxe, les plus faciles à traquer), et se conforme à l'idée maîtresse d'HTML (le 'device-independance') : le code est 'esthétique'. Par exemple, son concepteur préfère ainsi les styles logiques aux styles physiques.

Si tout cela vous paraît bien flou, allez donc voir l'excellente page de James "Eric" Tilton sur le good HTML.


Nous trouvons donc totalement justifié l'annonce du site Internet Movie Data Base :
'This site has been designed for browser independance' soit en français (traduction par nos soins) : 'Ce site a été construit pout être indépendant du browser utilisé.
Elle est le signe de plus d'une totale compréhension de HTML et du Web.(Ce site est de plus incollable sur le 7ième art !!)

Un mouvement de fond apparaît à ce sujet. Vous avez peut-être déjà vu sur le Web cette image : Any browser. Sinon, cliquez dessus (ou sur ce texte) pour avoir encore plus d'explications (en anglais)



Il faut savoir, en effet, que le site que vous visitez peut savoir quel browser vous utilisez.S'il est bien fait, il peut donc vous fournir les pages n'utilisant que les fonctions disponibles dans votrelogiciel. Le summum étant obtenu dans le cas d'une unique page qui utilise éventuellement des fonctions que votre logiciel ne supporte pas, mais sans porter préjudiceau final à la présentation des informations données dans la-dite page.



Quant à nous, nous essayons, bien sûr avec nos faibles moyens, de nous approcher du casidéal précédent.
Notre site utilise souvent les dernières nouveautés (frames, javascript, java), mais notre site a été conçu pour qu'il soit TOUJOURS possible d'obtenir les mêmes informationssans ces 'fioritures', bien sûr l'affichage ne sera pas aussi joli, etc... mais l'essentielsera là : le fond (l'information).

Supportez les créateurs de GHTML !!!

Par exemple, étant plus que conscients du côté horripilant à attendre le chargement d'un long document, pour s'apercevoir qu'il ne nous intéresse finalement pas, nous signalons la taille (si elle dépasse 10 kilo-octets)de nos pages sur le lien qui pointe vers elles. Vous aurez dans ce cas, souvent la possibilité de voird'abord un extrait de la-dite page, puis si elle vous intéresse vraiment, vous pourrez patienterun petit peu pour la charger entièrement.

Cette Page Web a été conçue parCédric Gérot et Patrick Mevzek
( URL de cette page = http://www.oocities.org/Paris/4206/politic.htm )