Interview : John Helsingius, responsable d'un serveur de courrier anonyme (Extraits)

Dans le cahier multimédia de Libération (Vendredi 3 mai 1996)

"L'anonymat doit etre respecté sur le Net"

A Helsinki, Johan Helsingius mène depuis des années une double vie. Patron de EUnet Finlande, un des plus gros fournisseurs d'accès à l'Internet, [..] [il] mène depuis des années une activité dérangeante : il est un remailer militant, un redistributeur de courrier anonyme. Le serveur qu'il met gratuitement à la disposition des utilisateurs du réseau (1) permet d'expédier un message dans un groupe de discussion sans etre identifié par son en-tete électronique.
[..]

1_ Pourquoi offrez-vous ce service de redistribution anonyme du courrier ?
La possibilité de s'exprimer anonymement sur l'Internet est absolument nécessaire : l'anonymat est possible, et respecté, avec le courrier postal et le téléphone, pourquoi ne le serait-il pas sur le réseau ? Il est indispensable d'avoir une garantie de vie privée, d'intimité, sur l'Internet au moment où les communications traditionnelles - courrier et téléphone - glissent sur le réseau.

2_ Pour la confidentialité, il existe le chiffrement, avec un logiciel de cryptage comme PGP...
PGP est très bien pour la communication de point à point entre deux individus. La redistribution anonyme protège l'émetteur du message dans les discussions publiques. On a besoin des deux.

[..]

4_ Vous etes régulièrement accusé d'offrir une boite aux lettres aux réseaux pédophiles...
L'Internet n'est pas différent, de ce point de vue, du téléphone ou du courrier postal. Si quelqu'un poste aujourd'hui un paquet contenant de la pornographie, il ne sera pas poursuivi, et on n'accusera pas La Poste. Si quelqu'un fait du harcélement au téléphone, on n'accusera pas la compagnie de téléphone puisqu'elle n'a pas le droit d'écouter ce que vous dites.[..]

[..]

6_ Si l'Europe faisait pression sur la Finlande pour que vous cessiez votre activité, seriez-vous soutenu par votre gouvernement ?
Je pense. Nous avons une très vieille expérience en matière de réseaux. Le reste de l'Europe et les Etats-Unis sont saisis d'une panique irrationnelle en face de l'Internet, qu'ils ne connaissent pas encore bien. Les fournisseurs d'accès à l'Internet ne peuvent pas etre tenus pour responsables de ce qui passe dans les tuyaux : ils ne peuvent ni ne doivent controler le contenu. Comme les autres pays nordiques, nous sommes très attachés aux droits individuels. Je crois que le gouvernement résisterait à la pression.

(1) Pour obtenir un nom de code auprès du serveur finlandais, il suffit d'envoyer un message à help@anon.penet.fi


Article précédent Revenir à l'introduction Article suivant



( URL de cette page = http://www.oocities.org/Paris/4206/refl001.htm )