Intérêts pédagogiques
*Joie de créer un produit nouveau. Joie d'être évalué autrement, d'une façon internationale. Joie d'un échange avec un autre pays.


*Le plus grand intérêt a été de montrer que l'école ne se limitait pas à elle-même. Elle correspondait à ce qui est la vie d'aujourd'hui: une adresse électronique pour correspondre avec le monde entier, des échanges, des recherches pour aboutir à un produit accessible à tous par le net.


*Pluridisciplinarité : Français, histoire, cdi, informatique et musique.
                             

*Ecriture des textes:  le choix du genre pour ce récit fictif sur fond historique. Nous avons d'abord inventé l'histoire.


*Le plus intéressant a été de mettre dans les lettres ce qui venait d'être étudié en classe pour un autre propos. Introduire par exemple la version latine étudiée en classe entière "L'épée de Damoclès" dans le récit dont Madeleine est l'héroïne.


*Récit à la troisième personne. Retour en arrière, expression des sentiments, narration, argumentation. Les différents points de vue, du narrateur, du héros. Ecriture d'une lettre à la première personne racontant le débarquement de Normandie.


*Prises de photos avec l'aide d'un parent d'élève.


*Découverte du patrimoine, un autre regard sur le chemin du collège, un autre regard en descendant sur le port, en passant devant la Mairie, devant certains immeubles.


*Droit des auteurs : ne pas acheter une carte postale pour la scanner, mais faire soi-même sa propre photo.  Textes juridiques commentés. Rappel de l'affaire d'une eau minérale : pour sa publicité il y a eu photographies des montagnes: discussion avec les élèves en classe entière.



*Intervenants extérieurs à l'école:  nombreuses rencontres.
Nous avons écouté les récits de personnes se souvenant du débarquement en Provence (grands-parents d'un élève). D'autres ont évoqué la libération de Marseille.



*INFORMATIQUE : -utilisation de Dreamweaver et de Photo paint shop.
                                -utilisation de Geocities pour la réalisation du site.
                                -utilisation de zonegifs.com pour les images animées.
Retour