Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

Une équipe cycliste
féminine québécoise
aux Jeux olympiques
de Pékin 2008 ?

Les Jeux olympiques de Pékin se dérouleront du 8 au 24 août 2008.

La ville de Pékin a prévu que la construction des différents sites des Jeux serait achevée un an avant le début des compétitions olympiques.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Chinois comptent réellement être fin prêts pour les Jeux olympiques de 2008. Le 5 novembre 2004 le maire de Pékin a annoncé que la cérémonie d'ouverture commencera à 20 heures (heure locale), le 8 août. Il faut dire que le 8 août à 8 heures du soir est de bon augure pour les Chinois qui considèrent 8 comme un chiffre porte-bonheur. En cantonnais, prononcé « fa », il signifie « s'enrichir ».

D'autres s'y préparent également.

Lyne Bessette, par exemple, a décidé de se composer un calendrier de courses plus allégé et plus diversifié en 2005, d'une part pour récupérer d'une année olympique 2004 essouflante, et pour garder le goût de pédaler, en vue des Jeux olympiques de Pékin en 2008.

Et voici qu'en fin de février 2005, un projet commence à prendre forme, visant à doter le Québec d'une équipe cycliste féminine de haut niveau, pouvant réussir à qualifier plusieurs de ses membres pour les Jeux de Pékin.

La première fois que nous en avons entendu parler c'est le 24 février, alors que Lyne Bessette dévoilait ses nouvelles couleurs. Le lendemain dans La Presse Simon Drouin écrivait :
Après cette saison allégée, Bessette entend remettre le gaz au fond en prévision des Jeux olympiques de 2008. Déjà, des gens travaillent en coulisse afin de mettre sur pied une équipe professionnelle entièrement québécoise qui inclurait Bessette. Ce serait une affaire de quelque 300 000 dollars. Louis Garneau se dit prêt à appuyer le projet, sans pour autant en être le commanditaire principal. À suivre.

Et puis le 28 février, Luc Bellemarre de RDS diffusait un reportage, repris sur le site internet de RDS Une nouvelle équipe cycliste pourrait naître.

On y évoque une équipe composée de :


photos : Rob Jones, Rob Jones, Quark Cycling Team, Jason Elhardt

Lyne Bessette, Manon Jutras, Audrey Lemieux et Émilie Roy. Des approches seraient également faites envers Erinne Willock, de la Colombie-Britannique, une ex-RONA et surtout, Sara Ulmer qui a déjà couru au Québec et qui a remporté l'or sur piste aux Jeux d'Athènes.


Lyne Bessette en entrevue avec Luc Bellemarre de RDS.
photo : Guy Maguire

Un dossier que nous avons suivi de février à novembre 2005.

Voici ce que nous avons trouvé d'autre sur l'Internet, en commençant par les articles les plus récents.

- Bessette chez T-Mobile, Simon Drouin, La Presse, 22 novembre
- Équipe de vélo féminin au Québec : le dossier progresse, Fernand Bélanger, La Voix de l'Est, 18 octobre
- Le projet de Bessette sur le point de se concrétiser, Manon Gilbert, Radio-Canada Sports, 12 octobre
- Le projet de Bessette grelotte, Manon Gilbert, Radio-Canada Sports, 12 septembre
- Une équipe féminine québécoise en 2006 ?, Cyclismag, 1er mars
- Lyne Bessette avec Adidas jusqu'aux Jeux de Pékin, Journal de Montréal, 2 mars
- Geneviève Jeanson fait cavalier seul, Radio-Canada Sports, 2 mars
- Le projet de mettre sur pied en 2006 une grande formation cycliste chez les femmes, Laurent Martel, La Flamme Rouge, 2 mars


page mise à jour le 20 novembre 2008 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

Des questions ? des commentaires ? des suggestions ?
SVPsports@gmail.com

Les informations apparaissant sur ce site sont rendues disponibles pour le seul plaisir des amateurs de vélo. Elles proviennent de sources diverses, toujours citées. Si certains éléments sont sous la protection d'un droit d'auteur interdisant leur reproduction, je les retirerai sur demande de l'ayant droit. Ne vous gênez pas pour établir un hyperlien avec votre propre page WWW. L'organisation de ces informations est une oeuvre protégée par la Loi sur le droit d'auteur du Canada.
Copyright © Guy Maguire, 2005-2007. Tous droits réservés.

www.oocities.com/quebec_pekin

Cliquez ICI pour

de

eXTReMe Tracker

Cette page est hébergée par GeoCities Obtenez la vôtre gratuitement

1