C'est quoi ScriptGen ?                           
Télécharger la dernière version
Page de description des versions
Yahoo fermera Geocities le 26 octobre 2009. Ce site ne sera donc plus accessible ici.
Un nouveau site est disponible à l'adresse suivante :
www.rictrem.com
ScriptGen est un utilitaire d'automatisation.

C'est un logiciel dont l'idée de base est très simple mais d'une efficacité remarquable. Il reproduit un texte en remplaçant une chaine de caractères que vous spécifiez par une autre issue d'une liste de valeurs ou directement sur le nom d'un dossier d'une arborescence de votre ordinateur.

ScriptGen est une manière de travailler, une approche pour solutionner les problèmes qui se présentent à nous dans nos environnements professionels.

ScriptGen ne fait rien par lui-meme.
L'idée est de faire exécuter une série d'instructions par un interpréteur. C'est là que la magie opère. On se concentre sur la manière de résoudre un problème et ScriptGen se charge de reproduire la recette pour l'ensemble des unités à traiter. C'est le concept du script de base et du script final. Le script de base est la recette pour exécuter une tache et le script final est la répétition du script de base adapté à l'ensemble des unités à traiter. Lorsque la recette fonctionne et résoud notre problème sur une unité quelconque on lance le traitement sur l'ensemble du travail à réaliser.  Il suffit donc d'utiliser des logiciels disposant d'un interpréteur de commandes et de les faire travailler pour nous.

L'idée de base est très simple mais
la force de scriptGen est qu'il intègre les notions fondamentales de la programmation. Il permet à un utilisateur ordinaire d'appliquer des concepts de programmation directement dans la réalisation de ses taches sans en connaitre la moindre notion.

Il y a quatre notions fondamentales dans le fonctionnement d'un programme informatique. Les
instructions réalisent directement une tache, une action. Par exemple copier un fichier, ajouter un fichier à un autre, exécuter une commande d'un logiciel spécifique,  lancer un outil en spécifiant les paramètres requis, etc. Dans ScriptGen cette notion est représentée par le script de base.

Une autre notion importante est celle de la
variable. Une variable est une valeur qui peut changer dans l'éxécution d'un programme. ScriptGen représente cette notion dans le concept de valeur à remplacer. Lorsqu'on spécifie une valeur à remplacer, on utilise en fait une variable. Cela se fait sans les contraintes de type, d'initialisation et de syntaxe inhérents aux différents langages de programmation.

Une autre notion primordiale d'un programme informatique est celle des
conditions. On exécute une action si une ou plusieurs conditions sont respectées. Comment ScriptGen intègre t-il cette notion ? C'est simplement par la constitution de listes de valeurs. On établie une liste de valeurs en filtrant une série de fichiers avec des caractères génériques, en parcourant directement l'arborescence de notre disque dur, en établissant une liste dans un logiciel externe ou en spécifiant directement la valeur désirée dans une zone de texte éditable et souple. Le principe dans ScriptGen est que l'utilisateur établie lui-meme la liste des unités ou il désire appliquer ses traitements. Cela donne donc la souplesse absolue de traitement. L'utilisateur décide en tout temps ce qu'il veut faire faire.

C'est une des forces les plus remarquables de ScriptGen. Un traitement peut donc etre repris à partir de n'importe quel endroit sans reprendre du début. Si un ordinateur ou un logiciel plante, il suffit de relancer le traitement à partir de l'endroit ou la tàche est complétée. C'est basique direz-vous mais combien d'outils ou de logiciels faillissent à un endroit ou un autre dans un traitement sans nous donner le moindre résultat et sans nous informer du problème. Il faut reprendre les traitements en recommençant toujours à zéro. Ce sont des pertes de temps que nous avons tous vécus et cela n'est pas très efficace.
ScriptGen permet toujours d'avancer peut importe les aléas de la tache.

Le dernier concept de programmation est celui de la
boucle. En programmation, il est possible de faire répéter un traitement selon un nombre de cycles variables. Dans scriptGen on ne programme pas de boucles. On répète simplement l'instruction ou la série d'instructions. Il en résulte une simplification absolue des règles de syntaxes associées à ce concept. Pour un puriste ce n'est pas suivre les règles de l'art puisque l'on répète la meme instruction ou le meme texte mais pour celui qui doit livrer un travail important, c'est d'une efficacité absolue.

Toutes ces
notions sont intégrées dans le fonctionnement de ScriptGen. Le logiciel offre des outils simples et efficaces. ScriptGen utilise des techniques de programmation très performantes permettant de réaliser très rapidement les fonctions qu'il offre. Qu'il s'agisse de répéter 100 000 fois un script de base, enregistrer un script final de 500 000 lignes en plusieurs fichiers ou parcourir un disque dur de 1 terra en quelques minutes, il est toujours à la hauteur. C'est un outil de production conçu pour les utilisateurs ordinaires qui font des taches extraordinaires. Il permet d'éviter les erreurs d'exécution en automatisant les taches routinières. Il permet de documenter la réalisation des travaux en conservant les scripts dans des fichiers réutilisables. La notion de projet permet de restituer l'ensemble des paramètres d'une tache.

ScriptGen permet d'envisager la réalisation du travail en
répartissant les traitements informatiques sur plusieurs ordinateurs. Dans un environnement réseau, il est possible de réaliser un travail nécessitant plusieurs heures de temps machine en un laps de temps très court. Une tache de 100 heures peut se faire en 10 heures sur 10 machines. Ce principe arythmitique a une influence directe sur les échéanciers de travail.

Voila l'essentiel du fonctionnement de ScriptGen. Une idée de départ simple mais efficace qu'il est possible d'utiliser avec des
dizaines de logiciels permettant une utilisation en lignes de commande. Voici une capture d'écran montrant l'interface.

La simplicité de fonctionnement de ScriptGen ne signifie pas que les taches se réalisent seules. Il est nécessaire de bien connaitre les logiciels avec lesquels ont travaille. ScriptGen nécessite en lui-meme un apprentissage important car il offre plusieurs fonctionnalités. Je demeure disponible pour répondre à vos questions. Vous trouverez facilement mes coordonnées pour me contacter. De plus, il est possible d'organiser unes session de formation d'une journée pour en présenter les bases.