HOME

HOME

Comportement Compulsionnel

 Compulsion – Contrainte impérieuse, qui pousse un individu à agir de façon irrationnelle sous peine de sombrer dans l’angoisse. - Puet suivre un traumatisme tel que violence, viol, abus physique ou sexuel.

Il peut y avoir complication ou dé-balancement nutritionnel ou chimique. Ce peut aussi être du niveau spirituel résultant des oeuvres de la chair (péché) ou d'une activité diabolique.

Exemples de compulsion: gambling, alcoolisme, délits sexuels, anorexie, boulimie, travail acharné, volubilité excessive, mensonge chronique, manipulation.

Ce que disent les Écritures:

"Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres." (1 Cor 9:25-27)

"Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres..." (Éph 2:3)

"Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises." (Rom 13:14)

"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." (Rm 12:2)

"Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses." (Ga 5:22-23)

Comment vaincre?

Premièrement, assurez-vous d'avoir donné votre coeur et votre vie à Jésus-Christ. Établissez une vraie et solide relation avec lui. (Rm 3:23 ; 6:23) Soumettez-vous consciencieusement à la Souveraineté de Jésus. Déterminez qu'il sera le Seigneur de votre vie.

En tant que chrétien né de nouveau vous avez besoin d'apprendre à penser et à agir de manière qui plaise à Dieu, par le renouvellement de votre intelligence. (Rm 12:2)

Fondamentalement, votre nature humaine tend à chercher sa propre satisfaction, son propre plaisir. "car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde." (Jn 2:16) Le secret pour défaire les oeuvres de la chair ne consiste pas seulement en l'exercice de la volonté, ou plus de détermination, mais, aussi, en considérant votre chair morte en ensevelie avec Christ. En tant que chrétien, vous vivez maintenant sous la nouveauté de la vie, la puissance ressuscitée de Jésus.

1
Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?
2
Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?
3
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?
4
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
5
En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6
sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
7
car celui qui est mort est libre du péché.
8
Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
9
sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.
10
Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit.
11
Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.
12
Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises.
13
Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. (Rm 6:1-13)

L'idée principale içi c'est "Considérez-vous comme mort" (verset 11). Ceci réfère à un processus mental actif de conscientisation, par lequel vous affirmez la vérité de Dieu dans vos circonstances.

Votre meilleure défense contre la tentation compulsive est de focaliser votre attention en Dieu, celui qui résout les problèmes, au lieu de focaliser votre attention sur la tentation, le problème. Il peut changer votre problème en bénédiction. La Bible dit: "rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ," (Éph 5:20) "Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ." 1 Thess 5:18) de remercier Dieu pour toutes choses et en toutes choses.

Quotidiennement et spécialement lors de chaque tentation à combattre un acte compulsif (Que ce soit sous l'impulsion de la colère, de la frustration, de la mauvaise habitude, de la déception, de la joie, de l'ennuie etc.) adoptez le modèle d'action suivant, qui transformera et renouvellera votre façon de penser: En tout premier lieu, remerciez Dieu de vous montrer la difficulté (Votre faiblesse). Louez-le de vous fournir une voie d'échappement. "Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter." ( 1 Cor 10:13) Il vous montrera comment vaincre la tentation, la compulsion.

Encore une fois: occupez vos pensées en Christ au lieu de les occuper avec la tentation. Vous avez besoin de la paix de Jésus, de sa délivrance pour venir à bout de la compulsion. Louez Dieu avec honneur et respect avec action de grâce, tant et aussi longtemps que la paix et la joie ne seront venues à vous. Faites un sacrifice de prière continuelle. Persévérez sachant que Dieu va honorer votre louange et vous venir en aide.

Il se peut que vous deviez chercher le conseil d'un ami, votre pasteur ou un conseillé chrétien qualifié pour vous aider à trouver la racine de votre comportement compulsif. Priez également pour recevoir les fruits de l'Esprit, spécialement la "tempérance ou maîtrise de soi". Priez en accord avec un partenaire de prière demandant à Dieu de vous délivrer.

Galates 5:22 Galates 5 Galates 5:21-23 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;

Tempérance = maîtrise de soi

Proverbes 25

27
Il n'est pas bon de manger beaucoup de miel, Mais rechercher la gloire des autres est un honneur.
28
Comme une ville forcée et sans murailles, Ainsi est l'homme qui n'est pas maître de lui-même.
Actes 24
24
Quelques jours après, Félix vint avec Drusille, sa femme, qui était Juive, et il fit appeler Paul. Il l'entendit sur la foi en Christ.
25
Mais, comme Paul discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le jugement à venir, Félix, effrayé, dit: Pour le moment retire-toi; quand j'en trouverai l'occasion, je te rappellerai.
26
Il espérait en même temps que Paul lui donnerait de l'argent; aussi l'envoyait-il chercher assez fréquemment, pour s'entretenir avec lui.
1 Corinthiens 7
4
La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.
5
Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.
6
Je dis cela par condescendance, je n'en fais pas un ordre.
Galates 5
22
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
23
la loi n'est pas contre ces choses.
24
Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
1 Thessaloniciens 5
5
vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.
6
Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
7
Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit.
1 Timothée 3
2
Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.
3
Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.
4
Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté;
Tite 2
1
Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine.
2
Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience.
3
Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l'extérieur qui convient à la sainteté, n'être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu'elles doivent donner de bonnes instructions,
4
dans le but d'apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants,
5
à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée.
6
Exhorte de même les jeunes gens à être modérés,
7
te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes oeuvres, et donnant un enseignement pur, digne,
8
une parole saine, irréprochable, afin que l'adversaire soit confus, n'ayant aucun mal à dire de nous.
9
Exhorte les serviteurs à être soumis à leurs maîtres, à leur plaire en toutes choses, à n'être point contredisants,
10
à ne rien dérober, mais à montrer toujours une parfaite fidélité, afin de faire honorer en tout la doctrine de Dieu notre Sauveur.
11
Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.
12
Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,
13
en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ,
1 Pierre 1
12
Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
13
C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra.
14
Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.
1 Pierre 4
6
Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.
7
La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.
8
Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.
1 Pierre 5
7
et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
8
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
9
Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
2 Pierre 1
5
à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
6
à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
7
à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.

HOME HOME HOME HOME HOME HOME HOME HOME

 

1