Magali Le Floc’h deuxième

L'Australienne Alison Wright
prend la tête du Trophée d'Or

La Chapelle Saint-Ursin (France) le 27 août 2003 – L’Australienne Alison Wright, de l’Équipe RRG Nobili, a remporté au sprint la première étape du Trophée d’Or, dans la région du centre de la France. Wright a devancé la Française Magali Le Floc’h de RONA/Esker, et la jeune Biélorusse Volha Hayeva, de l’équipe Internations 3, une des trois équipes composites formées sur place. Les 18 premières ont complété les 94,7 km de l’épreuve en 2 heures, 30 minutes et 32 secondes, à la moyenne de 38,105 km/h.

Disputée sur un terrain relativement plat, mais sous des vents qui ont vite fait des dommages dans le peloton, l’étape s’est jouée peu après la mi-course lorsqu’une attaque de Magalie Finot Laivier (Sud Ouest Interégions) et Catherine Marsal (RONA/Esker) a résulté en une échappée de plus de quinze coureuses, parmi lesquelles on retrouvait l’Américaine Heather Albert (Internations 3), l’Allemande Hanka Kupfernagel, les Françaises Sandrine Marcuz-Moreau, Sonia Huguet, la Belge Evy Van Damme, Wright, la Russe Zoulfia Zabirova (RRG Nobili), la gagnante de l’an dernier Tatyana Stiajkina, ainsi que Wright, Le Floc’h et Hayeva. Ainsi appuyé sur la quantité et la qualité le groupe de tête creusa un écart qui oscilla longtemps autour des deux minutes, avant de grimper en flèche lorsque le peloton baissa les bras. L’avance atteignit six minutes 43 en fin d’étape. Seul un groupe de quatre poursuivantes, formé de Meshy Holt (RONA/Esker), Élisabeth Chevanne Brunel (E.S. Gervais Lilas) Heidi Van de Vilver (Belgique) et Elodie Touffet (Orléans Pays de Loire) a résisté, finissant à 1 minute 33 du groupe de tête.

Troisième de l’étape et du général, Hayeva mène au classement de la meilleure jeune (moins de 23 ans), alors que l’Australienne Oenone Wood a pris la tête du classement de la montagne à la faveur de la seule petite difficulté du parcours aujourd’hui.

« Nous sommes bien placés au général, a commenté Jim Williams le directeur sportif adjoint de l’Équipe RONA/Esker. Nous avons deux filles dans le même temps que la gagnante, sans avoir à défendre le maillot Or. Je crois qu’il s’agit d’une bonne position pour aborder la deuxième étape. »

Deux étapes sont au programme demain. Le matin, Les Aix d’Angillon – Saint-Martin d’Auxigny, 96,8 kilomètres vallonnés; en début de soirée, Orval- Saint-Armand-Montrond, un contre-la-montre individuel de 12,1 kilomètres.

1- Alison Wright, RRG Nobili, les 94,7 km en 2h 30m 32 (38,105 km/h)
2- Magali Le Floc’h, RONA/Esker, même temps
3- Volha Hayeva, Internations 3, même temps
9- Catherine Marsal, RONA/Esker, même temps
19- Melissa Holt, RONA/Esker, à 1m 33
51- Andrea Hannos, RONA/Esker, à 6m 43
64- Karen Bockel, RONA/Esker, même temps
76- Erinne Wilock, RONA/Esker, même temps
93 partantes, 91 classées

source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA


Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?