Saint-Amand-Montrond (France) le 28 août 2003 – Au Trophée d’Or disputé dans le centre de la France, le maillot Or a changé d’épaules deux fois aujourd’hui, alors que la jeune Volha Hayeva l’a endossé à l’issue de la première étape de ce matin, pour le laisser ensuite sur les épaules de l’Australienne Olivia Gollan. Après un contre-la-montre qui a créé des écarts entre les meneuses, Gollan ne conserve tout de même que sept petites secondes de priorité sur sa dauphine Hanka Kupfernagel et de 13 secondes sur la très véloce Russe Zoulfia Zabirova. Après le contre-la-montre de la soirée la Française Magali Le Floc’h de RONA/Esker est 13e au classement général, à 1’ 35‘’ de la tête.
Les concurrentes ont visiblement couru l’étape du matin en se gardant des réserves pour le contre-la-montre disputé en soirée. Les seuls événements dignes de mention de l’étape furent, dans l’ordre, une échappée de l’Américaine Nicole Freedman, qui resta seule devant pendant une bonne trentaine de kilomètres, conservant des écarts variant de 30 à 50 secondes; puis, vers la fin, l’arrivée d’ondées occasionnelles, les premières pluies depuis quatre mois dans cette région, qui ont rendu la chaussée très glissante et provoqué quelques chutes. Parmi les victimes de cette chute, on trouvait le maillot Or Alison Wright, qui a payé cet incident d’une minute 4 secondes; Juliette Vandekerkhove, blessée, qui ne prendrait pas le départ de l’étape suivante; Martina Ruzickova, qui finit en ambulance; et Meshy Holt, que des ennuis mécaniques consécutifs à sa chute forcèrent à faire au ralenti les trois derniers kilomètres – à 3’ 26’’ du groupe de tête dans lequel elle se trouvait.
La redoutable sprinteuse de Nouvelle-Zélande Sarah Ulmer a finalement gagné l’étape au sprint, devant sa coéquipière et compatriote Joanne Kiesanowski et l’Américaine Nicole Freedman, encore fraîche malgré son escapade. Les RONA/Esker Magali Le Floc’h et Catherine Marsal ont fini dans le groupe de tête, aux 9è et 13è rangs respectivement. « Les derniers kilomètres étaient très dangereux et j’ai préféré jouer la prudence, expliquait Le Floc’h après l’arrivée. Une route si étroite, glissante en plus, il fallait faire attention! »
L’étape du soir a démontré qu’un contre-la-montre était une course non seulement contre le temps qui passe, mais aussi contre le temps qu’il fait. Sur un parcours sinueux et technique, la pluie s’est mise à tomber après le départ de la moitié des concurrentes. Premières à s’élancer, les moins bien placées au classement général ont été favorisées par un parcours sec, alors que d’autres ont parcouru les 12,1 kilomètres sous des trombes d’eau, d’autres encore ont échappé à la pluie, mais pas à la bonne épaisseur d’eau sur la chaussée. La championne mondiale de la spécialité, Zoulfia Zabirova, a réalisé un excellent temps, mais ne put faire mieux que la quatrième place, battue par Kupfernagel et deux australiennes : Olivia Gollan, qui s’est ainsi emparée du maillot Or, et Alison Wright, de toute évidence remise de sa chute du matin. Chez RONA/Esker, Karen Bockel et Erinne Willock réalisèrent les meilleurs temps, à 43’’ et 1’ 12’’ de Gollan respectivement.
Au programme demain, l’étape Avord – Avord, l’étape la plus longue de l’épreuve (114,4 km), mais un parcours plat. Il ne devrait pas changer le classement général, à moins que le vent ne cause des surprises…
Deuxième étape : Les Aix d’Angillon – Saint-Martin
Classement de l’étape
1- Sarah Ulmer, Internations 1, les 96,8 km en 2h 36m 21 (37,147 km/h)
2- Joanne Kiesanowski, Internations 1, même temps
3- Nicole Freedman, Internations 3, même temps
9- Magali Le Floc’h, RONA/Esker, même temps
13- Catherine Marsal, RONA/Esker, même temps
30- Erinne Willock, RONA/Esker, à 18 sec
42- Karen Bockel, RONA/Esker, à 44 sec
43- Andrea Hannos, RONA/Esker, même temps
86- Meshy Holt, RONA/Esker, à 3m 26
91 partantes, 89 classées
Classement général après deux étapes
1- Volha Hayeva, Internations 3, 5h 06m 53
2- Magali Le Floc’h, RONA/Esker, même temps
3- Hanka Kupfernagel, Berlin RG, même temps
6- Catherine Marsal, RONA/Esker, même temps
22- Meshy Holt, RONA/Esker, à 4m 59
38- Erinne Wilock, RONA/Esker, à 7m 01
47- Andrea Hannos, RONA/Esker, à 7m 27
50- Karen Bockel, RONA/Esker, même temps
Troisième étape : Orval – Saint-Amand-Montrond (contre-la-montre)
Classement de l’étape
2- Hanka Kupfernagel, Berlin RG, à 7 sec
3- Alison Wright, RRG Nobili, à 8 sec
9- Karen Bockel, RONA/Esker,à 43 sec
22- Erinne Willock, RONA/Esker, à 1m 12
26- Meshy Holt, RONA/Esker, à 1m 20
35- Magali Le Floc’h, RONA/Esker, à 1m 35
46- Catherine Marsal, RONA/Esker, à 1m 56
55- Andrea Hannos, RONA/Esker, à 2m 08
Classement général après trois étapes
1- Olivia Gollan, Australie, 5h 24’ 44
2- Hanka Kupfernagel, Berlin RG, 7”
3- Zoulfia Zabirova, RRG Nobili, 13”
13- Magali Le Floc’h, RONA/Esker, à 1m 35
17- Catherine Marsal, RONA/Esker, à 1m 57
22- Meshy Holt, RONA/Esker, à 6m 19
25- Karen Bockel, RONA/Esker, à 8m 11
26- Erinne Willock, RONA/Esker, à 8m 13
54- Andrea Hannos, RONA/Esker, à 9m 36
source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA
Page mise en ligne le 28 août 2003 par SVP