Bessette prend l'étape,
Jeanson garde le maillot

Laguna Seca (Californie) le 11 avril 2003 – Geneviève Jeanson, de l’équipe cycliste RONA/Esker, a conservé son maillot de leader de la Sea Otter Classic, une course par étapes qui se tient jusqu’à demain dans la région de Monterey près de San Francisco. Lyne Bessette, de l’équipe Saturn, a gagné l’étape, dans le même temps que Jeanson, une douzaine de secondes devant le peloton. Les deux échappées ont franchi la distance à la moyenne de 41,56 km/h. Laura Van Gilder (Saturn) a pris la troisième place, devant la championne française Magali Le Floc’h de RONA/Esker. Quatre des cinq coureuses de RONA/Esker ont terminé parmi les sept premières.

Après trois étapes, Jeanson a augmenté sa priorité en tête à 1 minute 31 sur Kim Bruckner de T Mobile, grâce à son avance de 12 secondes et aux bonifications gagnées en fin d’étape et lors de sprints intermédiaires. Bessette est troisième, à 1 minute 39 de Jeanson.

Pour l’étape d’aujourd’hui, les coureuses complétaient dix tours du circuit automobile de Laguna Seca, ponctué d’une bosse, pour un total de 40 kilomètres. Les coureuses se sont observées pendant les sept premiers tours, à l’exception des deux sprints intermédiaires, gagnés par Jeanson, et d’une attaque portée par Saturn au sixième tour. À trois tours de l’arrivée, Bessette et Jeanson se sont échappées. L’attaque a tenu et les deux compatriotes ont terminé dans le même temps, Bessette en tête.

« Lyne (Bessette) méritait cette étape, elle a travaillé plus fort que moi dans l’échappée, a dit Jeanson après l’étape. Mais j’ai gagné quelques secondes sur Bruckner au général, ça me fait une petite marge de plus avant la dure étape de demain. »

Demain, la quatrième et dernière étape est une course sur route de 160 km, sur un parcours valonné.

source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA


Page mise en ligne le 11 avril 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?