Laguna Seca (Californie) le 12 avril 2003 – Geneviève Jeanson, de l’équipe cycliste RONA/Esker, a remporté aujourd’hui la Classique Sea Otter, une course disputée en quatre étapes dans la région de Monterey en Californie. Il s’agit de sa deuxième victoire en autant de semaines à des courses majeures du circuit nord-américain de cyclisme féminin. Jeanson a en effet remporté la Classique Redlands la semaine dernière.
En tête du classement général de la Sea Otter depuis la première étape de mercredi, Jeanson a scellé sa victoire en terminant troisième de l’étape d’aujourd’hui, derrière son ex-coéquipière Manon Jutras et Lyne Bessette, toutes deux de l’équipe Saturn. Elles ont toutes trois fini dans le même temps, plusieurs secondes devant Kim Bruckner de T Mobile, ce qui a permis à Bessette et Jutras de la déloger et de se hisser aux deuxième et troisième rangs du classement général respectivement.
L’étape d’aujourd’hui, longue de 160 kilomètres, a été disputée par un temps frais, pluvieux et venteux. Pendant la première moitié de la course, les coureuses faiaient face à un vent qui atteignait parfois les 50 km/h. L’étape a été marquée par une échappée au long cours de Ina Teutenberg de Saturn et Dotsie Cowden de T Mobile. Nullement menaçantes au classement général, les deux échappées ont tenu plus pendant plus de 75 km, alors que derrière, les RONAS/Esker Magali Le Floc’h, Melissa Holt et Karen Bockel contrôlaient le peloton et géraient l’écart dans la fourchette de 50-70 secondes. À compter du centième kilomètre les T Mobile ont multiplié les attaques, mais il fallut attendre à 15 km de l’arrivée pour qu’une de ces attaques représente une menace potentielle par la présence de Dede Barry, qui était à 2’ 49’’ de Jeanson au général. Jeanson se lança à sa poursuite, accompagnée cette fois de Bessette et de Jutras. Elles rattrapèrent les échappées et Jutras eut le meilleur au sprint.
« Je suis contente, commentait Jeanson en fin de course. Contente de mes deux victoires en deux semaines, mais contente que ce soit fini. On a eu un alignement incomplet pendant neuf des dix derniers jours de course et on a dû travailler très, très fort. Et aujourd’hui, je dois une fière chandelle à Magali (Le Floc’h), Karen (Bockel) et Melissa (Holt). Sans leur boulot extraordinaire, je ne sais pas comment je m’en serais sortie. »
La prochaine course de l’Équipe RONA/Esker est le Tour de Gila, qui aura lieu au Nouveau-Mexique du 30 avril au 4 mai prochain.
source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA
Page mise en ligne le 12 avril 2003 par SVP