Hamilton (Ontario) le 29 juin 2003 – Après une soixantaine de kilomètres d’échappée en duo, c’est par un demi-vélo que Geneviève Jeanson, de l’équipe RONA/Esker, a battu au sprint Lyne Bessette de Saturn au championnat canadien sur route. Jeanson se mérite ainsi son premier championnat canadien sur route depuis qu’elle a joint les rangs Élite en 2000.
Jeanson et Bessette ont complété les 111,6 kilomètres de l’épreuve en 3h 16’ 50’’, à la vitesse moyenne de 34,02 km/h. Sue Palmer-Komar (Genesis /Scuba) a pris la troisième place à 2’30’’ de la gagnante. La course a été marquée par deux chutes, dont la plus grave, impliquant neuf coureuses, a entraîné l’abandon de Manon Jutras de Saturn, victime d’une fracture de la clavicule. Andrea Hannos de RONA/Esker a été impliquée dans cette même chute et a dû abandonner une quinzaine de kilomètres plus loin, souffrant de coupures, d’éraflures et de contusions.
La course d’aujourd’hui empruntait le parcours qui recevra les championnats du monde en octobre prochain, un parcours « plus dur que celui de la Coupe du Monde de Montréal », selon Geneviève Jeanson. On a donc eu droit à une course d’attrition, le peloton s’égrenant rapidement par l’arrière.
Mais devant, RONA/Esker a tôt fait d’animer la course, lorsque la Néo-Zélandaise Melissa Holt a attaqué dès les premiers kilomètres, emmenant dans sa roue l’Australienne Jane Despas. (Cette année le championnat canadien sur route est une course UCI ouverte aux étrangers). Le duo a bientôt été rejoint par Carrie Tuck de RONA/Esker, et le groupe a rapidement creusé l’écart. En un rien de temps, le peloton se retrouva à plus d’une minute de Holt pendant qu’un groupe de chasse de trois coureuses se forma et tenta de rejoindre les échappées.
Dans le peloton, dès la deuxième ascension de Becket Drive, Bessette durcit le tempo et « je me suis dit que ce serait une longue journée, confiait Jeanson après la course. Lyne (Bessette) était de toute évidence en grande forme et je n’avais pas mes jambes des grands jours. Je me sentais beaucoup moins bien qu’à la Coupe du Monde de Montréal. Je n’avais pas les moyens d’attaquer Lyne aujourd’hui, j’ai décidé d’attendre le sprint. »
Bessette et Jeanson ne se sont plus quittées. Vers le vingtième kilomètre de course, peu après la chute impliquant leurs coéquipières respectives Jutras et Hannos, elles ont intensifié le rythme et commencé à combler leur retard sur les échappées. Avec Palmer-Komar et Leigh Hobson elles ont rejoint les échappées vers le 35ème kilomètre. Peu après Bessette et Jeanson ont laissé derrière Palmer-Komar et les autres.
À partir de ce moment les écarts se sont creusés continuellement. Jeanson et Bessette se partageaient le travail efficacement et équitablement et leur avantage sur Palmer-Komar allait culminer à plus de 3 minutes 30. Incapable de résister à l’assaut des deux leaders, mais restant la plus rapide des poursuivantes, Palmer-Komar a passé les derniers 70 kilomètres seule, réussissant même à augmenter jusqu’à plus de six minutes son avance sur le groupe de chasse, qui comprenait notamment Amy Moore (Saturn), Erinne Willock (RONA/Esker), Sandy Espeseth, Cybil DiGuistini Anne Samplonius et la Néo-Zélandaise Joanne Kiesanowski.
Le championnat du Canada se règlerait donc au sprint. Bessette et Jeanson ont commencé à jouer au chat et à la souris à plus de 10 kilomètres de l’arrivée. « Il fallait que je sois patiente, rappelait Jeanson, et nous avions bien assez d’avance pour l’être. » Patiente, elle le fut presque trop. Dans le dernier virage, placé à environ 400 mètres de l’arrivée après une descente très rapide, Jeanson a mal calculé sa trajectoire et a dû freiner pour éviter les clôtures de protection. Elle s’est lancée dans la dernière ligne droite avec un trou de 25 mètres à combler derrière Bessette. « J’ai eu très peur d’avoir perdu la course juste là, avouait Jeanson, mais heureusement j’ai pu refaire mon retard. »
Bessette a lancé son sprint de très loin, presque à 300 mètres. Jeanson a pris sa roue et l’a débordée dans les 30 derniers mètres pour la devancer d’un demi-vélo sur le fil d’arrivée.
« J’ai beaucoup travaillé mon sprint depuis le début de la saison. Aujourd’hui, ça a payé! » se félicitait Jeanson avant de monter sur le podium revêtir son nouveau maillot de championne nationale, qu’elle portera fièrement pendant la prochaine année.
source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA/Esker
Page mise en ligne le 29 juin 2003 par SVP