Gina Grain gagne le critérium de la Petite Italie
Jeanson reste en jaune

Montréal (Québec) le 2 juin 2003 – Le critérium de la Petite Italie a fait honneur à sa jeune réputation. Les cyclistes ont fait le spectacle, les 10 000 spectateurs ont fourni l’atmosphère.

Au terme de 50 kilomètres rapides et animés par les fréquents sprints-primes, Gina Grain a remporté au sprint un critérium ponctué d’attaques incessantes, mais toujours contrôlées par un peloton vigilant. Si Nicole Cooke, les Ausra Gruodis-Safi et les Acca Due ont attaqué sans relâche, les RONA/Esker, Saturn et autres T Mobile ont bien géré la course pour empêcher que se forment de véritables échappées. La gagnante et la majorité des concurrentes ont été créditées du même temps, soit 1 h 11’ 15’’, soit une vitesse moyenne de 42,1 km/h.

Le critérium n’a pas eu d’impact significatif sur le classement général. Geneviève Jeanson de RONA/Esker conserve son maillot jaune avec une priorité de 4 secondes sur l’Australienne Katie MacTier et de 5 secondes sur la Québécoise Lyne Bessette, toutes deux de Saturn.

« Ce soir nous voulions conserver nos acquis au classement général, a confié Geneviève Jeanson après l’étape. En prime, toute l’équipe s’est mise au service de Magali (Le Floc’h), qu’on aurait bien aimé voir gagner l’étape. Mais bon, les critériums ça tient à tellement peu de chose, ça n’a pas fonctionné. »

« Notre plan s’exécutait comme prévu jusqu’aux derniers 300 mètres, racontait pour sa part Magali le Floc’h, mais j’ai été coincée dans l’avant-dernier virage, j’en suis sortie aux alentours de la quinzième position, et il n’y avait plus de temps pour réagir et me repositionner pour le sprint final. Ces situations-là sont toujours un peu aléatoires, des fois ça marche, des fois pas. »

Pour la troisième étape de demain, le peloton s’attaque à la dure étape de Rigaud, 111 kilomètres sur un nouveau parcours accidenté et difficile, sur lequel se jouera sans doute la victoire finale. Le Tour se poursuit jusqu’à mercredi.

source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA


Page mise en ligne le 2 juin 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?