Rigaud (Québec) le 3 juin 2003 – Magali Le Floc’h, de l’équipe RONA/Esker, s’est mérité sa première victoire en terre d’Amérique aujourd’hui, en gagnant la troisième étape du Tour du Grand Montréal dans la région de Rigaud, près de Montréal. Signant la troisième victoire de RONA/Esker en quatre courses depuis samedi, la championne de France s’est ainsi hissée au troisième rang au classement général, derrière le nouveau maillot jaune Amber Neben (T Mobile) et Lyne Bessette (Saturn). Les trois ont terminé en échappée, un peu plus de 30 secondes devant un groupe de 26 poursuivantes. Le Floc’h a complété les 111 km de l’étape en 2 h 54’ 31’’, à la vitesse moyenne de 38,16 km/h.
À la veille de la dernière étape, Neben a une priorité de deux secondes sur Bessette et de 13 secondes sur Le Floc’h, ce qui augure une vive compétition demain.
L’étape d’aujourd’hui se déroulait sur un terrain vallonné, ponctué de trois difficultés notables. Elle a été menée à un rythme élevé, alors que Saturn a déployé un plan maintes fois utilisé pour attaquer le maillot jaune. Dès le 12ème kilomètre Manon Jutras s’est lancée en avant pour forcer le maillot jaune Geneviève Jeanson à chasser. Mais les coéquipières de Jeanson firent le travail avec efficacité, protégeant leur leader et gérant l’écart dans la fourchette des 20 à 25 secondes. Jutras rejointe au bout de 25 kilomètres, Saturn envoya tour à tour ses autres équipières. Toujours, RONA/Esker gérait l’écart. Jeanson se portait en tête lors des sprints de montagne, pour glaner des points dans le classement de la montagne.
Vers le 78ème kilomètre, Jeanson, Bessette et Amber Neben (T Mobile) s’échappèrent ensemble. Derrière, un groupe de chasse de huit coureuses se forma bientôt, qui fit rapidement la jonction. Kristin Armstrong de T Mobile lança immédiatement la contre-attaque et creusa un écart sérieux qui culmina à 50 secondes à 20 kilomètres de l’arrivée, avant de diminuer progressivement. Au kilomètre 96, un groupe de chasse formé de Bessette, Neben et Magali Le Floc’h se forma et fondit sur Armstrong, qui s’accrocha pendant quelques kilomètres avant d’être larguée, puis absorbée par un important groupe de chasse. Menaçante pour le maillot jaune, Bessette eut le « privilège » de faire la majorité du travail pendant que Le Floc’h et Neben restaient sagement dans les roues. Derrière, Jeanson et ses coéquipières tentaient d’entraîner un groupe d’environ 25 coureuses pour réduire l’écart. Mais en vain.
Le Floc’h coiffa finalement ses deux compagnes d’échappée au sprint, battant Neben de deux longueurs de vélo et Bessette de 3 secondes.
« Geneviève a attaqué et je me suis mise devant, quand Bessette a contré très vigoureusement, racontait Le Floc’h après l’étape. J’ai pris sa roue et je me suis retrouvée devant. Quand j’ai eu le feu vert d’André (Aubut, directeur sportif de l’équipe RONA/Esker) de rester devant, je me suis dit que je n’avais pas le choix, il fallait que je gagne. Les filles avaient travaillé tellement fort pendant toute la course, je devais ça à l’équipe! »
Déçue de perdre son maillot jaune, Jeanson se réjouissait toutefois de la victoire de sa coéquipière et ne se cherchait pas d’excuse. « Quant à moi, je n’étais pas dans un grand jour et j’ai manqué la bonne échappée, tant pis! », commentait celle qui est maintenant cinquième au classement général à 32 secondes de la tête. Elle portera demain le maillot vert de la reine de la montagne.
Demain, la quatrième et dernière étape, longue de 80 kilomètres, est un circuit routier disputé sur terrain plat autour de Terrebonne.
source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA
Page mise en ligne le 4 juin 2003 par SVP