Jeanson et ses coéquipières sublimes sur le mont Royal

Montréal (Québec) le 31 mai 2003 – Geneviève Jeanson a couronné le travail sublime de ses cinq coéquipières de l’équipe RONA/Esker pour signer une éclatante victoire à l’épreuve montréalaise de la Coupe du Monde aujourd’hui sur le Mont Royal. Jeanson l’a emporté sur la leader au classement de la Coupe du Monde, la Britannique Nicole Cooke (Ausra Gruodis – Safi), et la championne d’Allemagne Judith Arndt (Nürberger Versicherung). L’Australienne Katie MacTier (Saturn) et la Suédoise Susanne Ljungskog (Power Plate Bik / Catalunya-Aliverti) ont pris les quatrième et cinquième places.

Comme d’habitude sur le Mont Royal, la course d’aujourd’hui a d’abord été une course d’attrition, alors que le peloton s’égrenait par l’arrière au fil des dures ascensions de la voie Camilien Houde. Les RONA/Esker assurèrent le tempo dès le début, et leur fusée à étages fonctionna parfaitement. Tour à tour Meshy Holt, Erinne Willock, Cathy Marsal, Magali Le Floc’h et Karen Bockel ont imprimé un rythme à la course qui éliminait des concurrentes. Rapidement, le peloton d’une centaine de partante fut réduit à une quarantaine, puis une vingtaine de coureuses, où on trouvait toutes les prétendantes à la victoire aujourd’hui : outre les Jeanson, Cooke, Arndt, MacTier et autres Ljungskog, on y trouvait les Saturn Lyne Bessette et Manon Jutras, les T Mobile Amber Neben, Kim Bruckner et Kristin Armstrong, la Suissesse Barbara Heeb.

À deux tours de la fin, c’est à quatre seulement qu’elles franchissaient le sommet du Mont Royal (Jeanson, Cooke, Arndt et Ljungskog), mais les meneuses se laissaient toutefois reprendre dans la descente. « J’ai tenté de convaincre les autres d’attaquer pour qu’on reste détachées, mais elles ne suivaient pas », a expliqué Jeanson après la course.

C’est donc dans la dernière des douze ascensions de la journée que la leader des RONA/Esker a placé son attaque décisive. Décisive, elle le fut. La foule montréalaise explosa de joie quand elle vit « sa » Geneviève émerger de sa dernière ascension seule, le visage déjà illuminé d’un sourire de victoire, sans personne derrière, et lever les bras à 50 mètres de la ligne d’arrivée.

Les premiers mots de Jeanson à l’arrivée furent pour ses coéquipières, qui ont « exécuté le plan de course de l’équipe à la perfection, se réjouissait-elle. Cette victoire appartient à chacune d’elles. Elles m’ont épatée aujourd’hui, elles étaient toutes tellement fortes, Erinne (Willock) et Karen (Bockel) m’ont tirée si vite dans une couple d’ascensions que j’en ai eu mal aux jambes! »

Lundi, l’Équipe RONA/Esker se lance à l’assaut du Tour du Grand Montréal. Au menu la première journée : un contre-la-montre de 3,5 km à Lachine, puis un critérium dans le quartier montréalais de la Petite Italie.

source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA


Page mise en ligne le 29 mai 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?