Silver City (Nouveau-Mexique) le 4 mai 2003 – Geneviève Jeanson de l’équipe RONA/Esker a signé une éclatante troisième victoire consécutive au Tour de Gila, en remportant le « Gila Monster », la cinquième et dernière étape de cette course disputée au Nouveau-Mexique. Sa coéquipière Karen Bockel a pris la deuxième place de l’étape.
Au classement général, Jeanson termine donc avec 18 minutes, 33 secondes d’avance sur la deuxième, Manon Jutras de l’équipe Saturn, ce qui constitue un nouveau record pour cette épreuve. (L’an dernier, Jeanson avait battu Kim Bruckner de Saturn avec un écart de 11’42’’.) Jeanson a remporté quatre étapes sur cinq.
Geneviève Jeanson est invaincue dans les courses par étapes cette année, après des victoires successives à la Valley of the Sun, la Pomona Valley Stage Race, la Classique Redlands et la Classique Sea Otter.
L’étape d’aujourd’hui était longue de 111 km et comportait trois ascensions difficiles et une arrivée au sommet. Dès le pied de la première ascension, à une douzaine de kilomètres du départ, Manon Jutras a lancé la première attaque, rapidement contrée par Jeanson, Bockel et une poignée d’autres. En moins de trois kilomètres, Jeanson s’était dégagée de ses poursuivantes et se lançait dans un autre contre-la-montre en montagne, comme elle l’avait fait vendredi.
Derrière, un groupe de chasse d’une trentaine de coureuses s’est formé, qui comprenait des T Mobile, des Saturn et quatre RONA/Esker : Karen Bockel, Melissa Holt, Andrea Hannos et Erinne Willock. Les RONA/Esker ont accéléré le tempo à 35 km de l’arrivée pour finalement permettre à Karen Bockel de franchir la ligne d’arrivée au deuxième rang, à environ 6 minutes, 44 secondes de son leader. Lynn Gaggioli (Velo Bella) a complété le podium de l’étape, suivie de Katrina Grove (T Mobile) et Manon Jutras (Saturn).
« J’étais très en forme aujourd’hui, constatait Geneviève Jeanson après l’étape finale. Je ressens étonnamment peu de fatigue après cinq jours de course. Mais je vais tout de même interrompre la compétition jusqu’aux course de Montréal, car je veux y arriver au meilleur de ma forme. Montréal, c’est toujours spécial, la compétition est relevée, l’intensité émotive est à son maximum, toute l’Équipe a hâte d’arriver à la Coupe du Monde et au Tour du Grand Montréal! »
source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA
Page mise en ligne le 4 mai 2003 par SVP