Françis Bégin
Le journal des Red Sox

Mardi, le 5 août 2003
Tout d'abord, j'aimerais en connaître un peu plus sur votre carrière de baseball.  Racontez-nous en quelques mots votre passé dans le baseball et depuis combien d'années vous évoluez dans une ligue sénior.

J'ai fait mon baseball mineur à Beloeil, venant de cet endroit.  Par la suite, j'ai fait une partie du camp d'entraînement de l'équipe junior AA de Ste-Julie, qui en était à leur première année (Il y a 18 ans).  Mon horaire de travail cette été là, ne correspondant pas avec la cédule plutôt chargée de l'équipe, j'ai laissé tomber pour jouer dans une ligue sénior qui avait une équipe à Beloeil à ce moment-là.  J'ai joué dans cette ligue pendant 4 ans pour après jouer à la balle-molle, jusqu'à ce que Yanick Dupré m'approche pour jouer avec les Indians, il y a 4 ans.  J'évolue avec cette équipe depuis ce temps.


L'an dernier, votre équipe a terminé au tout premier rang de la ligue.  Cette année, c'est tout autre chose.  Quel aspect de votre jeu, aurait-il le plus changé pour connaître une telle saison ?

Tout d'abord, la moitié de notre équipe cette année est composé de nouveaux joueurs.  Nous devons apprendre à les connaîtrent, autant défensivement qu'offensivement.  Mais ça va venir.  La grosse différence pour nous c'est la perte de 5 lanceurs.  Je suis le seul qui reste.  Et vous savez....The name of the game is pitching !!!  Donc, nous essayons certains gars, en espérant trouver la carte cachée.... Du point de vu défensif, une fois que tout le monde pourra jouer avec confiance, je pense que nous sommes supérieur à l'an passé.  Nous avons aussi perdu Hugo Després qui était notre 4ième frappeur l'an passé.  Quoi que je pense qu'il nous manque plus au monticule que comme frappeur.  Nous marquons assez de points pour gagner notre part du match.  Il y a aussi Benoît Raymond qui a manqué un certain nombres de parties.  Les Indians sont donc en reconstruction après 7 championnats sur une possibilité de 10 (saison et séries).


Vous connaissez une bonne saison autant au bâton qu'au monticule.  Pensez-vous que vous pourrai maintenir la cadence durant toute la saison ?

Je l'espère, au bâton, je me sens assez bien par les temps qui court et au monticule, si mon épaule tient le coup, ça va aller.  L'âge faisant un peu son oeuvre, j'ai perdu un peu de balle rapide mais j'essaye de compenser autrement, entre autre par mon expérience.  Dernièrement, l'équipe a plutôt mal joué derrière moi, mais ça semble se replacer.


Vous vous êtes impliqué dans la ligue cette année au sein du comité en tant que trésorier.  Comment aimez-vous votre expérience jusqu'à maintenant ?

J'aime beaucoup mon expérience, c'est très enrichissant et formateur.  Le comité de la ligue est composé de personnes qui ont à coeur le succès de la ligue et on est sur la bonne voie.  À chaque année, il y a des choses à améliorer et c'est motivant.  Faut par contre faire face à la critique, pas toujours justifiée et quelques fois la moutarde nous monte au nez.  Quelques fois, certaines personnes oublient que l'on payent le même pris que les autres pour jouer mais qu'en plus on décide de mettre des heures à chaque semaine de façon bénévole pour faire fonctionner la ligue et ce, à partir du mois de février.


Cette saison, c'est une toute nouvelle ligue fondée sur des bonnes bases.  Comment voyez-vous le déroulement de la ligue cette saison jusqu'à présent ?

Plusieurs points positifs :

- Toutes les équipes ont payé leur inscription à temps contrairement aux autres années.  Donc, les mesures misent en place par le comité à cet effet ont porté fruits.
- Une partie par soir tout le monde apprécient.
- Les arbitres sont meilleurs.
- Les gars semblent s'être calmé les nerfs après quelques expulsions en début de saison.

Un point négatif qui m'agace depuis quelques années, c'est l'absence de parité dans la ligue.  Faudra trouver un système avant longtemps car les meilleurs équipes s'améliorent plus vite que les moins bonnes et c'est la survie de la ligue, à plus ou moins brève échéance qui en dépend.



En terminant, j'aimerais savoir ce que vous pensez de la compétition qui règne au sein de la ligue cette saison ?

Il existe une bonne compétition entre les Yankees, les Rangers et les A's.  Après, il ya les Red Sox, les Indians et les Mariners qui se font des bons matchs.  Les Angels et les Dodgers sont une coche en dessous des autres pour le moment.  On verra.  comme je l'ai mentionné plus tôt, il y a trop de différence entre les premiers et les derniers et faudra y voir, n'en déplaise à certains.

Je vous remercie d'avoir pris un temps précieux afin de nous éclairer sur certains sujet et nous vous souhaites une bonne fin de saison et du succès.

Françis Bégin
Trésorier de la LBSVF et
#44 des Indians
francis.begin@sympatico.ca