Biographie
Thomas Gueï, maître percussionniste, chorégraphe et acteur, a été formé à l'école de danse et d'échange culturel (EDEC) à Abidjan en Cote d'Ivoire. Depuis son Brevet de Technicien Artistique, il enseigne la percussion au sein de l'EDEC et dans des écoles internationales, tels que le Lycée français et le Lycée américain a Abidjan. Il monte des chorégraphies et est invité à animer des stages de percussions et de danse en Europe. Entré à l'EDEC à l'age de sept ans, il a effectué avec la compagnie de l'école, les Guirivoires, plusieurs tournées dans le monde entier : en Afrique, Europe, Amérique et Asie.
Né en 1978 à Abobo, d'une famille de musiciens et de danseurs traditionnels, Thomas a joué de son premier instrument, le gloé, à l'age de quatre ans, accompagnant son père, qui lui, était danseur traditionnel. Apprenant les rythmes traditionnels de son groupe ethnique, les Guerré, ainsi que ceux d'autres groupes ethniques Ivoirien et Africain, Thomas a appris à jouer tout un assortiment d'instruments de percussion, tels que : le gloé, le tamanois, le djembé, le dounouba, le balafon, le bolon, l'attoungblan, etc. Ses instruments préfères sont le tamanois et le djembé, instruments de musique de l'Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales. Le djembé se joue seul ou dans le style tamanois de son village natal de Man. Ce style de musique se joue sur deux, trois ou quatre petits tambours attachés ensemble par de lanières sur les côtés du djembé.
Bien que profondément ancré dans la tradition Africaine, Thomas est aussi le résultat de l'ère actuelle moderne et mondialisée. Sa créativité évolutive, se base sur toutes les expériences vécus. En l'an 2000, il a été invité par l'Ecole Nationale de Musique et de Danse d'Evry (ENMD) pour animer deux stages ainsi que pour présenter deux créations. A l'occasion de ce séjour en France, il travaillait avec plusieurs compagnies à Paris, dans la banlieue parisienne et en Provence : Ivoire Dance Compagnie Shango d'Erol Josue (d'Haiti), Groupe MétisSons de Viviana Amodeo and Kossua Ghiamphy, Nassa Compagnie de Kassia. Toutes les expériences ont été pour lui l'objet d'un riche échange culturel de styles.
Dans la continuité du professionnalisme, Thomas accompagne à la percussion de nombreux artistes-chanteurs dans les studios d'enregistrement et aussi dans les concerts, tels que Kajeem, Petit Yodé et l'Enfant Siro, Espoir 2000, Bomou Mamadou, Abraham Mussa, Petit Denis, etc.
En 1999, Thomas a été acteur dans le filme Bronx-Barbés, réalisé par Eliane de Latour, aussi bien que co-auteur de la musique originale du filme (enregistrement à Paris). Ce filme à eu mention spéciale du Jury Festival de Locarno 2000
Faire de spectacles, diriger des artistes et des groupes d'artistes, et enseigner des étudiants sont des moyens pour Thomas de communiquer et de faire partager son savoir. Il croit fermement en l'importance d'enseigner la percussion dans les établissements scolaires, universitaires, et dans les centres d'arts et d'actions culturelles à travers le monde, afin que le métissage des cultures continuent de se faire.

Projets à venir :

Pour ses projets à venir, Thomas Gueï ambitionne de :

Créer un groupe musical tradi-moderne où les instruments traditionnels (tels que l'attoungblan, le balafon, le djembé) et les instruments modernes (tels que le saxophone, la guitare basse) se sont réunis sur une même scène pour créer une musique multiculturelle.

Ouvrir un studio d'enregistrement, afin d'apporter sa pierre à l'édifice dans l'avancement de la musique, de l'art ivoirien et Africain dans toutes ces valeurs, dans toute sa splendeur, dans toute sa créativité.

Information de Contact: Pour avoir plus d'information, veuillez contacter Thomas par: E-mail à gueithomas@yahoo.fr ou par téléphone: 225-07-89-99-25 (Côte d'Ivoire) ou 1-410-467-1462 (Etats Unis)