28 février 2003


Vincent Renart, de Sherbrooke, a ajouté une seconde médaille d'or à sa récolte
photo : Presse canadienne

Gaïazova et Renart se couvrent encore d'or

Dasha Gaïazova se sentait « comme un lendemain de veille », mais ses rivales n'ont pas su en profiter pour l'empêcher de décrocher sa seconde médaille d'or des Jeux du Canada.

« J'étais congestionnée, j'avais une grosse toux et j'ai dû prendre quatre Tylenol, a raconté Gaïazova. Puis, Luc a insisté pour que je me rende sur la piste et je me suis sentie mieux. »

L'insistance de l'entraîneur Luc Germain a porté fruit puisque la fondeuse montréalaise d'origine russe, déjà détentrice de l'or au 7,5km classique et de l'argent au sprint, a gagné l'épreuve de poursuite.

Gaïazova a d'abord pris 12 secondes d'avance sur sa plus proche rivale, l'Albertaine Tara Whitten, dans le 5km classique couru en avant-midi. Puis, au retour sur les pistes en début d'après-midi, elle a agrandi l'écart en complétant le 5km libre avec 18 secondes d'avance sur Whitten.

Sarah Daitch, des Territoires du Nord-Ouest, a fini au 3e rang.

Le doublé de Renart
Du côté masculin, Vincent Renart, du club de Mont-Orford, a également déniché sa seconde médaille d'or des Jeux en s'imposant dans le 15km poursuite avec 34,3 secondes d'avance sur l'Albertain Kit Richmond et 38,8 secondes sur Mike Argue, des Territoires du Nord-Ouest.

A eux deux, Renart et Gaïazova ont déjà récolté plus de médailles (5) que toute l'équipe québécoise de ski de fond aux présentations des Jeux du Canada de Cornerbrook en 1999 et de Grande Prairie en 1995, à tout le moins.

«On va finir ces Jeux avec l'épreuve du relais, a indiqué Gaïazova. Vincent (Renart) et les autres gars du Québec forment une équipe plus forte que la nôtre, mais on va se battre avec les Ontariennes pour l'argent. À moins d'une catastrophe, les Albertaines récolteront l'or. »

La plupart des concurrents en ski de fond prendront ensuite la route de Duntroon, en Ontario, pour participer au championnat canadien qui se déroulera du 4 au 9 mars.

« Les deux meilleures seniors au pays, Beckie Scott et Sara Renner, seront absentes car elles seront sur le circuit de la Coupe du monde, mais la rivalité va être forte quand même, a indiqué Gaïazova. J'espère gagner au moins deux titres nationaux comme l'an passé.»


page mise en ligne le 28 février 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?