Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces


Pierre Harvey aux Jeux olympiques de Calgary
photo : J. Gibson, Presse Canadienne

À Calgary, Pierre Harvey faisait figure de favori. L'hiver précédent, il avait remporté sa première Coupe du monde, à Falun en Suède, on l'a dit, puis il y avait eu cette fameuse victoire dans la Birkeneimer Rennet. À l'approche des Jeux, tous les espoirs étaient permis. «Je savais que je pouvais être parmi les médaillés. Je connaissais mes rivaux, je savais que je pouvais rivaliser avec eux dans des conditions normales. Mais j'allais connaître une cruelle déception...» Défavorisé par des conditions exceptionnellement douces (il était plus à l'aise dans le froid), Pierre se retrouvait en face d'adversaires, disons, «différents». Les Jeux olympiques, comme les Championnats du monde, sont des événements ponctuels, programmés longtemps d'avance. Les athlètes des pays les mieux organisés se livrent à une préparation particulière pour ces grands rendez-vous, avec tous les moyens mis à leur disposition.

« C'est à Calgary que j'ai perdu toutes mes illusions, avoue Pierre Harvey. J'ai alors pris conscience qu'il fallait tricher pour monter sur le podium olympique. Pour les Jeux, les grandes puissances comme l'Union soviétique mettaient vraiment toute la gomme. Les athlètes étaient les mêmes, mais on changeait leur carburateur... » Avec des 14e, 17e et 21e places individuelles, une neuvième au relais, Harvev restait loin de ses objectifs, même si sa 14e place était et reste la meilleure performance enregistrée par un athlète canadien en ski de fond aux Jeux.

Contre toute attente, les Soviétiques effectuaient une véritable razzia de médailles dans les épreuves de fond des Jeux de Calgary. Bien malgré eux, Pierre et son entraîneur, Marty Hall, provoquaient un «incident diplomatique» lorsque le second accusait les vainqueurs de dopage sanguin. C'était pourtant dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas.
Pierre Harvey, Personnalité tournant du siècle, Michel Marois, Géo Plein Air, février 2000


Yves Bilodeau aux Jeux olympiques de Calgary
photo : J. Gibson, Canadian Press

Yves Bilodeau s'est classé 34e au 15km classique, 35e au 30km classique, et 9e au relais.


Marie-Andrée Masson Jeux olympiques de Calgary
photo : J. Gibson, Canadian Press

Marie-Andrée Masson a terminé vingt-septième dans l'épreuve du 20 km, trente-septième au 10 km et au relais son équipe se classa en neuvième place.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive