Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

21 octobre 2005

Les sites pour le ski de fond sont prêts, selon la FIS

Le directeur des épreuves de ski de fond de la Fédération internationale de ski (FIS), Jürg Capol, a indiqué vendredi à Düsselforf (ouest) que les sites pour les épreuves de ski de fond des jeux Olympiques d'hiver (10-26 février) étaient "prêts" et devraient "couronner les meilleurs athlètes".

"Les sites qui serviront de cadre aux compétitions à Prageleto sont prêts", a déclaré Jürg Capol, en marge d'une conférence de presse à l'occasion de l'ouverture samedi de la Coupe du monde de ski de fond 2005-2006.

"Le site choisi est étroit, environ 400 mètres de large, et encaissé, mais les organisateurs ont réussi à concevoir des pistes très intéressantes qui devraient couronner les meilleurs athlètes", a-t-il ajouté.

Il s'est notamment félicité de la décision du comité d'organisation des JO de Turin (TOROC) d'avoir nommé "à chaque poste les meilleurs spécialistes en matière d'organisation d'épreuves de ski de fond".

En revanche, Jürg Capol a prévenu que "l'ambiance lors des compétitions devrait être différente de celle qu'on peut voir lors de Championnats de monde de la discipline". "Ils ne devrait y avoir que 8000 spectateurs pour des raisons de logistique et de transport et on peur redouter un certain manque d'ambiance", a regretté le responsable de la FIS.

Situé à plus de 80 kilomètres de Turin et à 1550 mètres d'altitude, le site de Prageleto suscite depuis son choix par le TOROC des inquiétudes au sein des instances sportives.

L'accès à Prageleto n'est en effet possible que par une route unique, faisant redouter en cas d'intempéries (neige, verglas) ou d'accidents de graves perturbations pour l'acheminement des athlètes, spectateurs et officiels.

"Dans le cas où un bus devait rester en travers de la chaussée, la situation deviendrait critique", a prévenu la semaine dernière Gianfranco Kasper, le président de la FIS.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive