Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

10 février 2006


Hannu Manninen
photo : Agence France-Presse
cliquez sur la photo pour voir l'agrandissement

Hannu Manninen favori

Jérôme Rasetti

Pragelato - Le Finlandais Hannu Manninen est le grand favori de l'épreuve individuelle de combiné nordique sur 15 kilomètres, samedi, premier des trois titres olympiques de la discipline qui seront décernés lors des Jeux olympiques de Turin et que convoite le triple vainqueur du classement général de la Coupe du monde.

Depuis son arrivée à Pragelato, Manninen, 27 ans, souffle le chaud et le froid martelant une confiance à toute épreuve forgée par ses onze succès en 15 étapes de Coupe du monde cette saison, tout en affirmant que le site de compétition ne lui convient pas.

« Ma saison jusqu'ici a été très bonne, je suis très confiant », affirme le Finlandais qui a remporté les trois derniers classements généraux de la Coupe du monde et domine la discipline cette saison comme jamais auparavant.

« Mais je n'avais jamais sauté sur ce tremplin avant cette semaine et je le trouve très difficile : en raison de l'altitude (1523 mètres), je n'ai pas les mêmes sensations que d'habitude », regrette le champion olympique en titre par équipes.

« Sur ce tremplin, on s'envole au décollage et on retombe ensuite très violemment : c'est encore pire pour moi qui est un grand gabarit » (1,89 mètre, 83 kilos), poursuit celui qui n'a, du reste, jamais été un grand spécialiste du saut à skis qui a réalisé mercredi trois bonds modestes à 93 mètre, 93,5 mètre et 91 mète avant de faire l'impasse sur le deuxième entraînement officiel jeudi.

Ce qui ne l'a pas empêché vendredi de faire l'un des sauts les plus longs de la semaine avec un bond à 103,5 mètres.

Le Lapon mécanique
C'est en effet sur le parcours de ski de fond que Manninen a bâti les 42 victoires en Coupe du monde de sa carrière : le natif de Rovaniemi est surnommé «le Lapon mécanique», tant il domine ses adversaires dans l'épreuve de poursuite, dont l'ordre et les écarts de départ sont définis par les résultats du concours de saut à skis.

Or la boucle de Pragelato, exigeante et sans répit, convient très bien à Manninen qui termina en 2002 à Salt Lake City à la huitième place du sprint en ski de fond, en plus de sa participation aux épreuves de combiné nordique.

Aux yeux du Finlandais, ses principaux adversaires, samedi, seront le Norvégien Magnus Moan et les Autrichiens Mario Steicher et Felix Gottwald, les seuls à avoir pertubé cette saison son festin en Coupe du monde.

Il ne mentionne pas, ou feint de l'oublier, son grand rival, l'Allemand Ronny Ackermann, pourtant double champion du monde en titre, mais en proie à une crise de confiance en saut à skis qui lui vaut d'occuper une médiocre septième place au classement général.

Enfin, il oublie d'évoquer son plus farouche adversaire, à savoir... lui-même : Manninen, sur le circuit mondial depuis 1993, n'a en effet jamais été titré ou même médaillé en individuel, lors d'un championnat du monde ou de Jeux.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive