février 2006
Pour ses derniers jeux, la grande fondeuse veut l'or.
Antoine Deshaies
Aucun Nord-Américain n'avait encore ravi la médaille d'or olympique aux Européens dans l'un de leurs sports fétiches, le ski de fond. Jusqu'à ce qu'en 2002 une petite blonde de Vermillon, en Alberta, termine... troisième à l'épreuve du 5 kilomètres poursuite.
Troisième n'est pas première, direz-vous. Sauf lorsque les deux qui vous précèdent sont dépouillées de leur médaille pour dopage !
Beckie Scott n'a été couronnée que deux ans après les Jeux de Salt Lake City, et à l'issue d'un long arbitrage du Comité international olympique. À Turin, la fondeuse de 32 ans compte bien monter sur la plus haute marche du podium le jour même de sa performance. D'autant que ce seront ses troisièmes et derniers Jeux. « Après 10 années au sein de l'équipe canadienne, il est temps pour moi de passer à autre chose », dit-elle depuis l'Alaska, où elle s'entraînait avant le début de la saison.
La jeune femme pourrait voir son agenda se remplir à Turin même, si elle est élue à la Commission des athlètes du Comité international olympique. Le Canada propose en effet sa candidature à cet organisme, formé d'athlètes à la retraite ou actifs, qui constitue la voix de ces derniers auprès du CIO. Elle est par ailleurs membre du Comité des sportifs, récemment créé par l'Agence mondiale antidopage.
Son après-ski pourrait bien se dérouler dans le milieu humanitaire. Il y a trois ans, elle s'est rendue au Burkina Faso avec l'Unicef pour promouvoir l'éducation des jeunes filles. Elle est aussi ambassadrice de Right to Play et de Sports for Life, deux organismes de promotion du sport chez les jeunes.
Mais d'abord, elle doit terminer le dernier chapitre de son histoire olympique. Elle semble sur la bonne voie. L'an dernier, elle a été impressionnante lors des épreuves de la Coupe du monde, où elle s'est classée 10 fois parmi les 10 premières.
Le reste de l'équipe suit dans son sillage. Originaire de la Colombie-Britannique, Sara Renner, 30 ans, partenaire de Beckie Scott dans les relais, a surpris l'année dernière en remportant une médaille de bronze au Championnat du monde dans l'épreuve de sprint.
Deux médailles en ski de fond pour le Canada ?
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive