Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

10 février 2006

Dopage : Déjà des cas suspects

Huit fondeurs et fondeuses engagés aux Jeux Olympiques de Turin ont été interdits jeudi soir de prendre le départ d'une course durant cinq jours consécutifs en raison «d'un taux d'hémoglobine trop élevé», a annoncé la Fédération internationale de ski (FIS).

« Cette interdiction n'est pas une sanction mais a pour but de préserver la santé des athlètes », a précisé la Fédération internationale de ski (FIS) dans son communiqué, précisant « qu'aucune mesure disciplinaire ne serait donc prise » à l'encontre de ces athlètes. Les athlètes concernés sont: l'Allemande Evi Sachenbacher, championne olympique 2002 avec le relais 4x5 km, le Français Jean-Marc Gaillard, le Canadien Sean Crooks, les Bélarusses Sergey Dalidovich et Aleksandr Lazutkin, la Russe Natalia Matveeva, et les Américains Kikkan Randall et Leif Zimmermann.

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a diligenté jeudi un contrôle antidopage général et inopiné chez les fondeurs et fondeuses à Turin. « Ce n'est pas définitif, nous verrons demain quand nous aurons les explications », a déclaré le chef du groupe hommes de l'équipe de France, l'Italien Roberto Gal, visiblement ennuyé.

La première course de fond des JO, la poursuite 15 km dames et 30 km messieurs, est prévue dimanche à Pragelato. « Nous devions décider vendredi matin des engagements dans la poursuite », a déclaré Gal. La course suivante -sprint par équipes - est programmée mardi et ne tombe plus sous le coup de cette interdiction qui entre en vigueur le jour du contrôle.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive