Le Tribunal arbitral du Sport a examiné samedi l'appel de la championne olympique de ski de fond Evi Sachenbacher, qui fait partie des douze athlètes suspendus en raison de taux d'hémoglobine trop élevés.
Sachenbacher et la Fédération allemande de ski ont décidé de porter l'affaire devant le TAS vendredi soir. Le Tribunal devrait annoncer sa décision un peu plus tard samedi.
Sachenbacher a été déstabilisée par l'annonce de sa suspension vendredi. "Elle était bouleversée", a déclaré le médecin de l'équipe allemande, Ernst Jakob.
Pour le moment, il n'existe aucune preuve que les athlètes se sont dopés. Un taux d'hémoglobine élevé peut découler notamment d'une simple déshydratation ou d'un long séjour en altitude. Mais il peut également indiquer un dopage sanguin à base d'hémoglobine de synthèse ou de transfusions destinées à augmenter l'oxygène dans les muscles.
Les athlètes présentant des paramètres sanguins anormaux sont de nouveau contrôlés cinq jours plus tard.
"Nous pensons que cinq jours seront suffisants pour que les valeurs sanguines se normalisent si elles résultent de l'altitude ou de la déshydratation", a déclaré Bengt Saltin, le président de la commission médicale de la FIS. "Cependant, une période de cinq jours n'est pas suffisante pour annihiler l'impact de l'EPO ou d'une transfusion sanguine."
Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a déclaré que les suspensions n'étaient pas liées à des "contrôles antidopage".
"Ils devront attendre cinq jours de plus avant que leurs paramètres baissent", a-t-il dit vendredi.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive