Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

11 février 2006

« Sean Crooks est fait comme ça »

Son taux d'hémoglobine étant trop élevé, le fondeur canadien est suspendu durant cinq jours

Les Jeux sont commencés. Au labo, du moins.

Vous n'étiez pas au courant ? Le skieur de fond canadien Sean Crooks, lui, l'est en tout cas.

Jeudi, l'athlète de 22 ans de Thunder Bay a été informé par la Fédération internationale de ski (FIS) qu'il était au nombre des 12 skieurs dont le sang montrait un taux d'hémoglobine plus élevé que la norme permise.

Le résultat obtenu par Crooks, soit 17,3 milligrammes par millilitre de sang, dépassait de trois dixièmes de points la limite permise chez les hommes. Du côté des femmes, la limite est de 16,0.

Par conséquent, le voilà suspendu de toute compétition durant cinq jours, après quoi il devra donner un autre échantillon de son sang s'il souhaite prendre part au sprint, comme prévu.

«C'est génétique chez lui. Sean est fait comme ça », a souligné hier le porte-parole de l'équipe de ski de fond, Chris Dornan.

Ce dernier a indiqué que Sean Crooks poursuivait néanmoins son entraînement.

Une affaire de santé
Même si bien des gens associent souvent ce genre de résultat à du dopage, l'interdiction imposée à Crooks ne constitue toutefois pas d'une sanction, mais bien une mesure visant à protéger la santé de l'athlète et prévenir tout incident en compétition, selon les règles mêmes de la FIS.

« Le sang peut devenir trop épais », expliquait hier le Dr Suzanne Leclerc, membre de l'équipe médicale de la formation canadienne à Turin.

« Plusieurs facteurs peuvent faire que certains athlètes obtiennent des résultats dans la limite supérieure, dont leur constitution personnelle, leur entraînement et leur degré d'hydratation », a-t-elle souligné.

« Et depuis des années, ce skieur obtenait ce genre de résultat. »

Tout en soulignant qu'elle ne connaissait pas à fond toutes les subtilités de l'entraînement de Crooks, le Dr Leclerc a affirmé que souvent, dans ce genre de cas, la routine habituelle est modifiée afin de réduire les risques pour l'athlète.

Des 393 athlètes devant prendre part aux épreuves de ski de fond et de combiné nordique à Turin ces deux prochaines semaines, 224 avaient été testés jeudi.

La FIS souhaitait avoir touché chaque athlète avant le début des compétitions.

Outre Crooks, les Biélorusses Sergey Dalidovic et Aleksandr Latzukch, le Français Jean-Marc Gaillard, les Russes Natalia Matveeva, Nikolaï Pankratov et Pavel Korosteljev, l'Allemande Evi Sachenbacher, le Croate Alen Abramovic, l'Éthiopien Robel Teklemariam et les Américains Kikkan Randall et Leif Zimmermann ont aussi obtenu des résultats d'hémoglobine au-dessus de la limite.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive