Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

11 février 2006

Quel beau groupe en 2010

Carl Tardif

Une pensée a traversé l’esprit de Daniel Lefebvre à la fin du 20 km masculin, hier après-midi. « Imagine le groupe qu’on va avoir en 2010 », a lancé l’entraîneur basé à Valcartier en se tournant vers le chef d’équipe de la sélection de biathlon.

L’homme était fier de son protégé Jean-Philippe Le Guellec, 48e au terme d’un effort impressionnant de la part d’un athlète encore de catégorie junior. « Faire 5 km de plus à cet âge, c’est toute une différence », affirmait le coach natif de Zweibrucken, en Allemagne, et vétéran de sept saisons avec le programme junior canadien.

En voyant Le Guellec à la ligne de départ des Jeux olympiques, Lefebvre ne pouvait pas s’empêcher de penser à ses jeunes qui cognent à la porte de l’équipe nationale. Dans quatre ans, ce n’est pas un, mais bien deux ou trois autres protégés qu’il mènera vers Vancouver.

« J’aime bien me retrouver en Europe avec Jean-Philippe, mais je m’ennuie de ma gang. Il faut savoir que les gars ne sont pas très loin de lui. Il leur arrive de le battre dans des courses où il n’y a pas autant de couverture. Pour l’instant, Jean-Philippe est très fort mentalement et les autres sont sur le point d’arriver à ce niveau. »

Malgré tout, il sait que Le Guellec a encore un peu de travail à faire. On appelle cela de l’apprentissage. « Il s’en veut sûrement d’avoir raté les deux cibles. La prochaine fois, il tirera sans se mettre à trop réfléchir aux conséquences. »

Lefebvre agit à titre de préparateur pour Le Guellec à Cesena San Sicario même si son titre officiel dans le guide de l’équipe canadienne est celui d’entraîneur de l’équipe féminine. Il s’agit d’un moyen pour l’amener à Turin et lui permettre de vivre sa première expérience olympique.

« Il n’y a pas de doute qu’on se prépare pour 2010. À Vancouver, on veut des médailles et on pense que nos gars et nos filles pourront le faire », dit celui qui travaille au centre de l’unique médaillée canadienne de l’histoire en biathlon, soit Myriam Bédard en 1994 (l’or à deux reprises) et en 1992 (bronze).


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive