12 février 2006
Un fils à Turin, l'autre en compétition à Québec
Les Jeux olympiques, ce n'est jamais facile pour les parents des athlètes sous le feu des projecteurs. Mais les Le Guellec, eux, avaient deux enfants qui participaient à une compétition importante en même temps hier : un à Turin et l'autre à Québec !
L'aîné, le biathlète Jean-Philippe Le Guellec vivait ses premiers Jeux olympiques dans les Alpes italiennes.
Membre de l'équipe canadienne en développement pour 2010, il prenait le départ de la première compétition des Jeux, à 13 h 38 à Turin, (7 h 38 l'heure du Québec).
Pendant ce temps, son jeune frère Pierre-Luc, âgé de 17 ans, se préparait pour une compétition provinciale du Programme de biathlon des cadets au centre Myriam-Bédard de la base militaire de Valcartier.
« Non, ce n'est pas doublement énervant d'avoir deux enfants en compétition, au contraire, Jean-Philippe nous a bien entraînés », a admis Lise Le Guellec, depuis sa maison de Shannon, dans la région de Québec, où elle regardait le biathlon olympique à la télé avec son mari, son fils Pierre-Luc et le capitaine Normand Gonthier.
C'est à cause de leur mère, une ancienne championne de tir, que les deux garçons Le Guellec sont devenus biathlètes.
«Je n'ai jamais pratiqué la discipline du biathlon, mais j'ai fait des compétitions de tir au niveau international et de ski de fond, sur le circuit national », relatait maman Le Guellec.
«Quand mes fils ont commencé à tourner autour de mes carabines et à vouloir s'essayer au tir, je les ai inscrits chez les cadets, où j'ai moi-même passé beaucoup de temps durant ma jeunesse.
« C'est là qu'ils ont découvert le biathlon, cette discipline qui combine le ski de fond et le tir. »
C'est à Montréal, avec l'escadron 660 des Mille-Îles, que Jean-Philippe Le Guellec a fait ses débuts en biathlon, à l'âge de 13 ans.
La prochaine fois à Vancouver
En théorie, les Le Guellec auront une autre chance de vivre l'aventure
olympique en famille.
« Jean-Philippe n'était à Turin que pour briser la glace en vue des Jeux d'hiver de Vancouver dans quatre ans », soulignait le capitaine Normand Gonthier, responsable du programme de biathlon des cadets au Québec.
Jean-Philippe est le troisième biathlète olympien issu des cadets québécois.
La double médaillée olympique Myriam Bédard a aussi été initiée au biathlon par les cadets de même que Martine Albert, de Rimouski, vétéran de l'équipe féminine canadienne.
Albert vivra ses premiers Jeux à 32 ans, n'ayant pas réussi ses qualifications pour Salt Lake City. Sa première épreuve aura lieu lundi midi. Marie-Pierre Parent, de Joliette, sera aussi de l'équipe canadienne pour ce 15 km individuel des femmes, avec le vétéran, Zina Kocher, d'Alberta.
Le Guellec, lui, sera de retour dans le feu de l'action mardi.
Il participera au sprint de 10 km avec ses coéquipiers canadiens, les vétérans Roi Clegg et David Leoni.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive