Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

15 février 2006

Pas de surprise pour Luc Germain

La médaille d'argent remportée par les Canadiennes Beckie Scott et Sara Renner au sprint par équipes, hier aux Jeux de Turin, n'a rien d'une surprise pour Luc Germain.

Serge L'Heureux

"C'était vraiment prévisible parce que Beckie et Sara sont les deux meilleures en style classiques, et les deux meilleures sprinteuses au monde", estime l'entraîneur de l'Équipe du Québec.

Germain ne croit toutefois pas que l'incident du bâton cassé qui a touché Sara Renner pendant le deuxième tour ait privé le duo canadien d'une médaille d'or. "C'est difficile à dire. Il a fallu qu'elle travaille plus fort pour remonter, mais est-ce que ça veut dire qu'elle a eu moins d'énergie en fin de course? On ne le saura jamais."

"Je pense que les Suédoises étaient les plus fortes, aujourd'hui (hier), reprend-il. Elles s'étaient plus reposées dans les qualifications, et ont joué une bonne stratégie pour gagner la médaille d'or." Après la déconvenue de Beckie Scott, qui a pris la 6e place à la poursuite 15 km alors qu'on la voyait sur le podium, Germain croit que les Canadiennes pourraient remporter d'autres médailles d'ici la fin des Jeux. « Je pense qu'elles ont des chances au 10 km classique, mais je ne suis pas convaincu. Sara a terminé 2e lors de la dernière Coupe du monde, mais les meilleures n'y étaient pas. » Le 10 km classique sera présenté demain.

Germain croit surtout aux chances des Canadiennes pour le sprint, mercredi prochain. Selon lui, autant Sara Renner que Beckie Scott ou leur coéquipière Chandra Crawford pourrait remporter une médaille. « Une des trois pourrait se retrouver sur le podium, croit-il. Même si elle est jeune, Crawford a terminé troisième, la semaine dernière, en Coupe du monde. Mais après, ça s'arrête là. »

En parlant de jeunes skieuses, Germain n'a toujours pas digéré de voir sa protégé, Dasha Gaïazova, écartée de l'équipe olympique par Ski de fond Canada. « Avec les performances qu'elle a eues cette saison, elle méritait d'être à Turin », fulminait-il.

Si les Canadiennes remportent une autre médaille lors de ces jeux, il s'agirait de la meilleure performance pour nos fondeuses dans l'histoire des jeux d'hiver, puisque le pays ne compte qu'une seule médaille dans cette discipline, l'or remporté par Beckie Scott en 2002 à Salt Lake City. Du côté masculin, par contre, il ne faut s'attendre à rien. « Notre meilleur est un Russe ! », ironise Germain.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive