Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

15 février 2006

L'entraîneur Dave Woods se dit optimiste

Michel Lajeunesse

Beckie Scott et Sara Renner, qui sillonnent les chemins d'Europe ensemble depuis près de dix ans, étaient fières de monter sur le podium des Jeux de Turin pour accepter leur médaille d'argent remportée mardi au sprint par équipe.

Elles bourlinguent sur les pistes nordiques depuis tellement longtemps qu'il était presque normal qu'elles se retrouvent un jour sur le même podium olympique, comme elles l'avaient fait il y a quelques semaines à Vernon en Colombie-Britannique lors d'un spint d'une épreuve de Coupe du Monde.

Mais il n'est pas exclu non plus que les deux comparses se retrouvent encore côte à côte sur le podium à Piazza Castello avant la fin des Jeux de Turin.

Elles ont de bonnes chances dans les sprints du 22 février, mais si l'on se fie aux observations de l'entraîneur-chef de l'équipe, Dave Woods, c'est jeudi qu'elles ont les meilleures chances d'en mettre plein la vue aux Norvégiennes, aux Allemandes, aux Italiennes et aux Finlandaises lors du dix kilomètres classique.

«Je dois avouer que nous sommes optimistes, a dit Woods. En fait en arrivant ici à Turin, je croyais que nos meilleures chances de réussite résidaient dans cette course.

«Et cela pour bien des raisons. D'abord, il faut dire que Sara est en super forme et elle vient de remporter il y a quelques semaiens à peine une médaille d'argent sur cette même distance lors de la Coupe du Monde de Davos. Elle excelle sur cette distance et Beckie demeure Beckie. Elle est capable de se hisser aux places d'honneur dans toutes les épreuves. Elle est une des favorites quand elle prend le départ, peu importe la distance ou la formule.»

Et Woods aurait pu ajouter que les Européennes savent fort bien qu'elles devront avoir les deux Canadiennes à l'oeil pendant tout le temps de la course.

«Je sais que l'épreuve de mardi a été difficile, a admis Woods. Toutes les filles qui seront du départ du dix kilomètres n'ont pas couru mardi et Sara et Beckie ont travaillé très fort. Mais elles auront sans doute eu le temps de récupérer un peu. Pour nous, il n'est pas exclu de nous retrouver encore sur le podium.»

Deux autres Canadiennes prendront le départ jeudi, Milaine Thériault, de Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick, qui en est à ses troisièmes Jeux, et la jeune Amanda Ammar, de Canmore en Alberta, qui vient tout juste d'avoir 20 ans.

L'autre membre de l'équipe féminine, Chandra Crawford, ne sera pas du départ de cette course mais devrait participer au relais de dimanche.

«Nos deux chefs de file peuvent rivaliser avec les meilleures, a dit Woods. On pourrait croire que nous avons de grandes chances dans le relais également, mais il faut aussi être réaliste.

«Sara a gagné une médaille aux championnats du monde l'an dernier, elle et Beckie ont remporté des médailles olympiques, mais pour ce qui est de nos jeunes, ces premiers Jeux demeurent quelque chose de très impressionnant. Il y a la pression de bien faire et un peu d'anxiété. Mais elles ont beaucoup de potentiel et rien n'est exclu pour 2010.

«Pour ce qui est de course de dimanche, je pense que nous pourrions terminer parmi les six premières équipes. Beckie et Sara feront leur part, c'est certain, mais il y a beaucoup d'équipes mieux équilibrées. Une sixième place ce serait formidable.»


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive