Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

15 février 2006

Le Canadien Sean Crooks a l'autorisation de participer aux épreuves de fond

Plus de la moitié des 12 fondeurs qui avaient été suspendus la semaine dernière en raison de taux d'hémoglobine trop élevés peuvent désormais concourir aux Jeux olympiques de Turin.

Mercredi, le Canadien Sean Crooks et l'Ethiopien Robel Teklemariam ont reçu le feu vert après avoir passé de nouveaux tests qui ont révélé que leur taux d'hémoglobine était descendu sous la limite autorisée.

"J'ai appris ça ce matin, a déclaré Crooks au téléphone. C'est un grand soulagement. C'était un peu stressant ce matin."

Le Canadien faisait partie des 12 fondeurs suspendus cinq jours la semaine dernière en raison de taux d'hémoglobine trop élevés. Il avait donc décidé d'abandonner l'altitude et de s'établir à Turin au village des athlètes pour faire baisser son taux.

Sur les 12 suspendus, sept athlètes ont été autorisés à reprendre le chemin de la compétition par la FIS après avoir été retestés.

L'un des suspendus, le fondeur bélarusse Sergei Dolidovich, a de nouveau été suspendu pour cinq jours, mardi, en raison d'un taux trop élevé et n'a pas pu prendre le départ de la première épreuve de sprint masculine.

Un taux d'hémoglobine élevé peut découler notamment d'une simple déshydratation ou d'un long séjour en altitude. Mais il peut également indiquer un dopage sanguin à base d'hémoglobine de synthèse ou de transfusions destinées à augmenter l'oxygène dans les muscles.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive