Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

11 février 2006

La France veut prouver par l'image l'erreur suédoise

L'équipe de France de ski de fond s'active pour montrer au jury du relais de dimanche les images de l'erreur de parcours qu'aurait commise un relayeur suédois, espérant ainsi récupérer la médaille de bronze, a-t-on appris auprès de l'encadrement français.

« Nous attendons les images de France 2 pour prouver au jury notre bonne foi », a déclaré à l'AFP le directeur sportif des Bleus.

Ces images doivent démontrer que le dernier relayeur suédois Mathias Fredriksson, qui a finalement obtenu le bronze pour la Suède, a commis une erreur de parcours et « coupé les pistes afin de reprendre le bon tracé au lieu de faire demi-tour comme l'a fait Emmanuel Jonnier », selon Burdet.

Durant la course, Jonnier s'est en effet trompé de parcours et après quelques mètres il a rebroussé chemin afin de reprendre la bonne trace sans couper.

« Nous avons déposé une première réclamation (sans les images) qui a été trop vite rejetée », a dit Burdet, ajoutant qu'il était prêt à « aller plus loin » que le jury de la course si nécessaire.

« Nous aurions préféré être troisièmes sur le terrain, mais nous faisons notre boulot », a-t-il ajouté, soulignant qu'il espérait parvenir à décider le jury en faveur de l'équipe de France avant 16h00 (10h GMT).

« Le convoi pour la cérémonie des médailles quitte Sestrières pour Turin à 16h00 et je préfère que les athlètes reçoivent leur médaille sur le podium plutôt que dans leur chambre », a expliqué Burdet.

La Canadienne Beckie Scott avait été disqualifiée du 10 km classique pour une erreur de parcours similaire à celle invoquée par l'équipe de France.

« Le cas Scott fait partie de mes arguments », a confirmé Burdet.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive