Stéphane Mandard
Les deux biathlètes autrichiens Wolfgang Rottman et Wolfgang Perner, qui devaient participer mardi 21 février au relais 4 × 7,5 km, sont précipitamment rentrés chez eux, en Autriche, dimanche 19 février. Ils font partie des quatre biathlètes et six fondeurs autrichiens contrôlés dans la matinée de dimanche par le Comité international olympique (CIO), après que la police italienne eut perquisitionné leurs résidences, à Pragelato et Cesena San Sicario, dans la nuit de samedi à dimanche.
Les premiers résultats des contrôles antidopage devaient être connus dans la journée de mardi 21 février. Le CIO soupçonne la prise d'érythropoïétine (EPO) par microdose et la pratique de transfusions sanguines. Lundi matin, la police italienne n'avait pas encore transmis les résultats des perquisitions.
Selon la presse italienne, une centaine de seringues, des poches de sang, une trentaine de médicaments antidépresseurs, deux appareils pour contrôler le niveau de l'hématocrite (au-dessus de 50 %, il peut indiquer la prise d'EPO ou le recours à des transfusions) auraient été retrouvés par les carabiniers.
Supervisée par le procureur adjoint de Turin, Raffaele Guariniello, l'opération de police faisait suite à des renseignements indiquant la présence auprès de la délégation autrichienne du sulfureux Walter Mayer, le directeur sportif national du fond et du biathlon autrichien. Interdit de Jeux olympiques jusqu'en 2010 pour une affaire de dopage lors des Jeux de Salt Lake City 2002, il a été mis en examen, dimanche, par le parquet de Turin pour violation de la loi italienne antidopage.
Dimanche soir, Walter Mayer a été interpellé par la police autrichienne en Haute-Carinthie alors qu'il rentrait chez lui, après avoir refusé de se soumettre à un alcootest et percuté deux véhicules de police. "Cet homme nous défie", a déclaré Jacques Rogge, le président du CIO. Walter Mayer a été sanctionné par le CIO après que deux de ses athlètes, son fils Marc Mayer et Achim Walcher, ont été convaincus de dopage après la découverte de matériel de transfusion sanguine dans une maison occupée par les fondeurs autrichiens lors des Jeux de Salt Lake City, en 2002.
Matériel de transfusion sanguine
Fin janvier 2006, des enquêteurs de l'Agence mondiale antidopage (AMA) ont saisi du matériel de transfusion sanguine au domicile de Walter Mayer, à Ramsau, a révélé le secrétaire général du Comité olympique autrichien (OeOC) Heinz Jungwirth.
L'OeOC avait dû réintégrer Walter Mayer début 2006, après que le tribunal du travail d'Innsbruck eut blanchi l'Autrichien d'une suspension de la Fédération internationale de ski (FIS). "Nous n'avons rien à voir avec Walter Mayer, il était là à titre privé", a voulu se disculper Markus Gandler, le directeur technique du biathlon et ski de fond autrichiens avant que le comité olympique autrichien ne décide finalement de le licencier, dans la soirée de dimanche.
Ancien fondeur de haut niveau dont le principal titre de gloire est d'avoir remporté la prestigieuse Vasaloppet, en 1980, devenu entraîneur, Walter Mayer, âgé aujourd'hui de 48 ans, a surtout réussi à sortir le ski de fond et le biathlon autrichiens de l'ombre tutélaire du ski alpin. Avec lui, le relais masculin était devenu champion du monde de ski de fond en 1999. Cette même année, Wolfgang Rottman avait été sacré champion du monde en biathlon.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive