Beckie Scott et Saku Koivu élus au CIO
La fondeuse canadienne Beckie Scott et le hockeyeur finlandais Saku Koivu ont été élus jeudi membres de la commission des athlètes du Comité international olympique (CIO).
Quinze athlètes étaient candidats aux élections de la commission des athlètes du CIO à Turin. Deux postes y étaient à pourvoir: ceux de Jari Kurri et Adne Sondral, qui terminent leur mandat à la commission.
Scott et Koivu feront partie du CIO pour la même durée que leur mandat à la commission, c'est-à-dire huit ans.
La commission des athlètes, créée en 1981, assure la liaison entre les athlètes olympiques et le CIO. Elle est composée d'athlètes actifs et d'anciens athlètes, se réunit au minimum une fois l’an et rencontre régulièrement la commission exécutive du CIO pour lui soumettre ses recommandations.
La commission, composée de 19 membres dont la majorité est élue par les athlètes eux-mêmes, met en place des groupes de travail chargés de communiquer avec les Comités d'organisation des Jeux olympiques afin d'aider ces derniers à mieux répondre aux besoins des athlètes.
Un représentant de l'Association mondiale des olympiens et un représentant du Comité international paralympique sont membres de cette commission de droit.
Avec la collaboration de Jean-François Bégin.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive