Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

26 février 2006

La chair de poule

Laurent Martel

En direct de Paris, La Flamme Rouge vous donne les dernières nouvelles du cyclisme :

On a eu la chair de poule ce matin en regardant à la téloche le 50km ski de fond aux JO. Superbe course, très tactique et dans laquelle l’équipe de France a fait un final d’enfer, ratant les médailles de peu.

Mais surtout, on a eu la chair de poule grâce aux commentaires des deux animateurs qui ont décrit la course passionnément en expliquant exactement ce qui se passait à chaque instant.

On est loin, très loin, des propos insipides et déconnectés de nos commentateurs québécois sur le Tour de France, alors que les étapes pourraient être commentées de la même façon que le ski de fond aujourd’hui, ce qui permettrait aux téléspectateurs de vivre la course beaucoup plus intensément.

Les animateurs de France Télévision ont en effet réussi à faire comprendre toute la tactique en jeu ainsi que les différents rythmes lors de la course.

Inspirant, et vivement que ça vienne au Québec pour décrire les étapes du Tour de France. On est disponible pour le faire en tout cas !


Commentaires
À chacun son dû.

As-tu écouté le patinage de vitesse longue piste ?

Les commentaires de Gaétan Boucher ont été superbes, nous expliquant parfaitement la tactique de Clara Hugues. Les Français n’y connaissent rien en patin, donc des commentaires de base de leur côté. De même pour le hockey ou autres disciplines où les Français ne sont pas bien représentés. Blâmons plutôt Radio-Canada qui a préféré avoir des journalistes en studio dans certaines disciplines plutôt que sur place. À la place d’une description de course, Pierre Harvey aurait eu une analyse. Elle est là la grosse différence. Le chauvinisme a ses limites, le contraire aussi.
Martin, 27 février

Nous avons les étapes du Tour en direct depuis seulement 2 ans (en français), sur un canal de câble quasi inconnu. Alors, svp, un peu de réalisme. Quand le TdF fera un peu d’audience, on pourra voir pour de l’animation spécialisée. Présentement les critiques ne feraient que décourager ce petit canal de continuer.
Ronderg, 28 février


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive