Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

10 février 2006

Pour hommes seulement

C’est pour régler une chicane entre les fondeurs et les sauteurs que les Norvégiens ont créé la discipline du combiné nordique en 1850! Chacun alléguant que son sport était le plus difficile, on a réglé la querelle en invitant les athlètes à se mesurer sur les deux fronts: dans les sauts et en ski de fond.

Le combiné nordique associe donc toujours une compétition de saut à ski et une course de ski de fond. Inscrite au programme olympique depuis les Jeux de Chamonix (1924), cette discipline y est cependant réservée aux hommes. Les trois épreuves du combiné nordique seront présentées à Turin. L’épreuve individuelle – le Gundersen, dans le langage des connaisseurs – comporte deux sauts à ski sur tremplin normal (90 mètres) et 15 kilomètres de ski de fond. Les points obtenus dans les sauts (hauteur et style) déterminent l’ordre des départs en ski de fond.

Sprint: saut sur tremplin de 120 m et 7,5 km de ski de fond
L’épreuve du sprint ne comprend qu’un seul saut, mais celui-ci doit être exécuté sur le grand tremplin de 120 mètres. La course de ski de fond se déroule, elle, sur 7,5 km.

Dans l’épreuve en équipe, les pays sont représentés par quatre athlètes. Chacun d’eux doit effectuer deux sauts sur le tremplin normal et c’est le total des points obtenus pour les huit sauts qui détermine la position de départ de l’équipe dans la compétition de ski de fond.

En équipe, la course de ski de fond prend la forme d’un relais 4 x 5 km. L’équipe gagnante est celle dont le dernier membre franchit la ligne d’arrivée en premier.

Le Canada de retour après 18 ans d’absence
Le combiné a beau être nordique, cette discipline est peu connue des Canadiens et notre histoire olympique est plutôt maigre. Cela dit, après 18 ans d’absence aux grands Jeux, le Canada aura deux représentants aux épreuves individuelle et sprint du combiné nordique à Turin.

Jason Myslicki et Max Thompson ont réussi à se qualifier. Myslicki, âgé de 28 ans, né à Thunder Bay, en Ontario, est le premier athlète canadien à concourir à temps plein sur le circuit de la Coupe du monde de combiné nordique depuis 1992. L’an dernier, il a réussi une 17e place à une épreuve de sprint de Coupe du monde B dans sa ville d’adoption, Park City, dans l’Utah.

Thompson, âgé de 21 ans, de Calgary, a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde B l’an dernier. Il est classé 41e dans l’épreuve individuelle et 45e au sprint. Bref, le Canada ne fera pas d’éclat en combiné nordique, mais il poursuivra tant bien que mal une certaine tradition.

Myslicki et Thompson deviendront les quinzième et seizième athlètes canadiens à participer aux compétitions de combiné nordique aux Jeux olympiques.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive