1er février 2006
À moins de deux semaines de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Turin, qui se tiendront du 10 au 26 février, nous connaissons maintenant l'identité des membres de l'équipe canadienne et avons pu analyser leurs performances des derniers mois. Le COC maintient son objectif de voir les athlètes canadiens monter 25 fois sur le podium afin de terminer parmi les trois premières nations au classement des médailles. Du jamais vu. Aujourd'hui, nous vous proposons nos pronostics, qui donnent un peu raison au COC. À côté de chacun des sports, vous verrez trois chiffres : le premier indique le nombre d'épreuves disputées dans le sport en question; le deuxième, le nombre de possibilités de médailles pour le Canada et le troisième, nos prévisions réalistes.
Biathlon Épreuves : 10 Possibilités : 0 Prévision : 0
Malgré un contingent de trois hommes et quatre femmes, l'équipe canadienne de biathlon n'est vraiment pas du même calibre que les puissances européennes. Si Martine Albert, Marie-Pierre Parent, Sandra Keith et Zina Kocher percent le top 10 au relais féminin, elles fêteront sûrement au champagne. Quant au jeune Jean-Philippe Le Guellec, médaillé des Championnats du monde jeunesse et junior, sa capacité de concentration dans le brouhaha olympique pourrait nous indiquer s'il mérite qu'on gage sur un podium de sa part... en 2010 ou 2014.
Bobsleigh Épreuves : 3 Possibilités : 3 Prévision : 2
Combiné nordique Épreuves : 3 Possibilités : 0 Prévision : 0
Cette fois-ci, en vue des Jeux de Vancouver en 2010, on peut laisser le plaisir au COC d'envoyer Jason Myslicki à Turin pour participer à cette discipline alliant le saut à ski et le ski de fond. Mais dès 2014, s'il-vous-plaît, laissons cette étrange discipline aux Norvégiens et Finlandais, et offrons nos figurants au monde du cinéma.
Curling Épreuves : 2 Possibilités : 2 Prévision : 1
Hockey sur glace Épreuves : 2 Possibilités : 2 Prévision : 2
Luge Épreuves : 3 Possibilités : 1 Prévision : 0
Patinage artistique Épreuves : 4 Possibilités : 3 Prévision : 1
Patinage de vitesse longue piste Épreuves : 12 Possibilités : 12 Prévision : 5
Qu'on se le dise, encore une fois, ce sont les patineurs de vitesse qui seront les athlètes canadiens les plus médaillés aux JO. A elle seule, Cindy Klassen, qualifiée pour les 1000, 1500, 3000 et 5000 m, en plus de la poursuite en équipe, pourrait bien ramener trois ou quatre médailles. Jeremy Wotherspoon, Mike Ireland, Clara Hughes, Kristina Groves, Brock Miron, Denny Morrison et l'équipe masculine de poursuite sont également tous des prétendants aux podiums.
Patinage de vitesse courte piste Épreuves : 8 Possibilités : 10 Prévision : 5
Saut à ski Épreuves : 3 Possibilités : 0 Prévision : 0
Skeleton Épreuves : 2 Possibilités : 2 Prévision : 2
Ski acrobatique Épreuves : 4 Possibilités : 8 Prévision : 3
Ski alpin Épreuves : 10 Possibilités : 6 Prévision : 2
Ski de fond Épreuves : 12 Possibilités : 2 Prévision : 1
Championne olympique, Beckie Scott sera encore dans le coup à Turin. Pour l'épauler, il y aura Sara Renner, médaillée surprise aux Championnats du monde de 2005. Malheureusement, derrière elles, il y a... Il y a de bons athlètes qui traînent loin des meilleurs au monde.
Surf des neiges Épreuves : 6 Possibilités : 6 Prévision : 2
TOTAL
Épreuves : 84 Possibilités : 57 Prévision : 26
_________________________
Note du webmestre :
À la fin des Jeux, nous reprendons ce tableau, comparant les prévisions et résultats.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive