Peau noire et dreadlocks, Robel Teklemariam, premier athlète éthiopien à participer à des Jeux olympiques d'hiver, risque de détonner au départ du 15 km classique de ski de fond, le 17 février.
"C'est historique pour l'Ethiopie et cela signifie beaucoup pour moi", a expliqué Teklemariam, 31 ans, après son premier entraînement en solitaire à Pragelato, site olympique pour les épreuves de fond.
Teklemariam est un pur produit de la diaspora éthiopienne. Né en 1974, il a quitté l'Ethiopie à l'âge de neuf ans avec sa mère, direction New York puis les environs de Lake Placid, où il a emménagé six ans après les Jeux d'hiver de 1980.
"Ski alpin, ski de fond, j'ai vraiment été happé. Quitter New York pour Lake Placid a été une bénédiction pour moi", raconte-t-il.
Depuis l'Ethiopie, où les champions olympiques nationaux sont des coureurs de fond, le père de Robel a participé à la création de la fédération nationale de ski.
Aujourd'hui professeur de snowboard et de ski alpin aux Etats-Unis, Teklemariam a songé un temps à se qualifier pour le super-G olympique, avant de choisir de se concentrer exclusivement sur une des épreuves de ski de fond. "Je ne m'attends pas forcément à gagner une médaille, je suis réaliste", admet-il.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive