6 avril2006
7400 cannes de sirop d'érable à l'entraîneur norvégien
Pascale Lévesque
Bjoernar Haakensmoen, l'entraîneur norvégien au grand esprit sportif, a reçu hier un témoignage de la gratitude canadienne pour son geste envers la skieuse Sara Renner : 5,2 tonnes de sirop d'érable «made in Québec » lui ont été remis en cadeau.
« Je me rappellerai de ce moment toute ma vie ! », a confié l'entraîneur, joint hier par téléphone, après la cérémonie tenue à l'ambassade canadienne de Norvège, à Oslo.
« Je ne me doutais pas de l'ampleur de la reconnaissance des Canadiens avant de voir toutes ces cannes autographiées », dit-il. En tout, 7400 conserves de sirop d'érable lui ont été remises.
«Dans quelques semaines, M. Haakensmoen distribuera ces cannes aux représentants des cinq plus grandes villes norvégiennes, soit 1200 à 1400 conserves chaque », indique Michael Pagé, l'homme d'affaires québécois qui a entrepris le projet.
Touché
Comme tout le monde, ce dernier a été touché par le geste de Bjoernar Haakensmoen aux Jeux olympiques de Turin. Le Norvégien avait tendu un bâton de ski à l'athlète canadienne Sara Renner qui venait de briser le sien, ce qui lui a permis de remporter la médaille d'argent à l'épreuve de sprint en ski de fond par équipe.
Le Journal en avait même fait sa «une».
Grâce à Capilano-Labonté, l'entreprise de Victoriaville ayant fourni le sirop, et au réseau canadien des boutiques Bell, M. Pagé a pu organiser une promotion.
En échange de 2,50 $, les gens pouvaient écrire un petit mot de remerciement sur l'une des 7400 boîtes du précieux liquide.
Richard Pagé, le frère de Michael, était à Oslo pour remettre le cadeau. « Ils étaient très touchés. On a même mangé de la tire sur la neige après la cérémonie ! », a-t-il raconté au téléphone.
« Tout le monde a adoré », a fait savoir Bjorn Petter Hernes, l'attaché de presse de l'ambassadrice canadienne en Norvège.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive