Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

7 mars 2006

Un 2e biathlète autrichien prend sa retraite
après les perquisitions à Turin

VIENNE, Autriche - Le biathlète Wolfgang Rottmann a annoncé mardi qu'il prenait sa retraite, devenant ainsi le deuxième membre de l'équipe autrichienne à le faire depuis les perquisitions antidopage effectuées à l'occasion des Jeux olympiques de Turin.

Rottman, qui est âgé de 32 ans, a fui l'Italie en compagnie de son coéquipier Wolfgang Perner à la suite des perquisitions. Les deux hommes ont avoué qu'ils ont "possiblement utilisé des méthodes illégales" durant les Jeux. Ils ont tous deux été suspendus par l'équipe parce qu'ils ont quitté les Jeux sans permission. Perner a annoncé sa retraite, lundi.

"Puisque j'ai perdu tout plaisir à disputer ce sport à cause de la manipulation injuste et vexante (des accusations de dopage), je commencerai la retraite que je planifiais déjà quelques semaines plus tôt que prévu", a déclaré Rottmann au moyen d'un communiqué diffusé par l'Agence de presse autrichienne.

La police italienne a fouillé les logements privés de l'équipe autrichienne à l'extérieur de Turin, à la recherche de substances dopantes et d'équipement de dopage qu'on aurait pu relier à l'entraîneur suspendu Walter Mayer. En même temps, des tests antidopage inopinés ont été effectués sur 10 athlètes autrichiens.

Même si ces tests se sont avérés négatifs, le CIO et la police italienne continuent d'enquêter. Les perquisitions ont permis de mettre la main sur des médicaments et de l'équipement qui peuvent servir au dopage sanguin.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive