les départs et les épreuves


Le départ groupé du 15 km libre dames le 9 février.
photo : AFP - Menahem Kahana

Départs échelonnés. Les concurrents prendront le départ à intervalles de 30 secondes pour les 15 km et 50 km classiques messieurs et pour les 10 km et 30 km classiques dames, ainsi que pour la première partie de la compétition de poursuite.

Départ groupé. Les épreuves avec départ groupé sont le 30 km libre messieurs et le 15 km libre dames.

Le sprint commence le matin par un contre-la-montre individuel sur un parcours de 1,5 km. Les concurrents prennent le départ à 15 secondes d'intervalles. Les 16 skieurs les plus rapides disputent les manches éliminatoires au cours de l'après-midi. Le deux meilleurs finalistes de chaque quart de finale disputent les demi-finales. Ces courses sont courues immédiatement sous forme de deux manches de quatre skieurs chacune. La manche finale comprend une manche de consolation (finale B), qui permet de déterminer les places 5 à 8, et a lieu avant la manche finale (Finale A). La finale A détermine les places 1 à 4.

La poursuite. Les première et deuxième parties de l'épreuve de poursuite auront lieu le même jour et ont été combinées en une seule épreuve avec attribution de médailles. La première partie de la compétition de poursuite masculine est une course de 10 km de style classique à départ individuel. Dans la deuxième partie, les skieurs prennent un départ échelonné pour une course de 10 km de style libre, en fonction des résultats de la première compétition. Le premier concurrent qui passe la ligne d'arrivée dans la deuxième compétition est déclaré vainqueur. La première partie de l'épreuve de poursuite féminine est une course de 5 km de style classique à départ individuel. Dans la deuxième partie, les skieuses prennent un départ échelonné pour une course de 5 km de style libre, en fonction des résultats de la première compétition. La première concurrente qui passe la ligne d'arrivée dans la deuxième compétition est déclarée vainqueur.


le départ du relais des hommes le 17 février 2002
photo : Luca Bruno, AP

Le relais. 4 X 5 km pour les dames, 4 X 10 km pour les messieurs avec départ groupé. Les deux premiers relayeurs skient en style classique, les deux derniers en style libre.


Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca

matériel et techniques mise en forme où faire du ski condition des pistes la course autres sites Qui sur SVP?