Tout un modèle, cette Clara Hughes !
Les hockeyeuses de Concordia lui promettent une médaille d'or...
Clara Hughes était fin seule dans le grand hall des départs pendant qu'un étage au-dessous, c'était la cohue pour accueillir les multiples médaillés de courte piste.
Peu lui importe son niveau de popularité, Clara Hughes arbore toujours le même sourire radieux.
Hier après-midi à l'aérogare de Dorval, elle en gratifiait tous les inconnus qui s'arrêtaient après un moment d'hésitation devant cette grande femme rousse dont le visage leur semblait familier.
« Je ne compare pas nos accueils respectifs, a dit la médaillée de bronze du 5000m longue piste. Le Québec, c'est leur patrie à la gang du courte piste. Moi, j'ai élu résidence en Estrie, mais les gens ne me connaissent pas encore. J'ai néanmoins l'impression de revenir à la maison. »
Un groupe homogène de jeunes filles s'est formé tout à coup autour de celle qui est devenue samedi dernier la première personne au Canada à revendiquer tant une médaille des Jeux d'été que d'hiver.
C'était l'équipe de hockey féminine de l'université Concordia, les Stingers, en partance pour Regina où elles allaient disputer le championnat national universitaire. Elles voulaient toutes se faire photographier avec Clara et lui dire comment elle les inspire.
« Ça me touche beaucoup d'entendre des messages du genre, raconte Hughes. Elles m'ont même promis de revenir avec la médaille d'or. »
Vivement Glenn Sutton
À l'aérogare de Dorval, Clara attendait son père Ken qui arrivait de Winnipeg pour venir passer quelques jours avec sa fille et son gendre américain dans leur village d'adoption, Glenn Sutton.
« Ça fait six mois que je n'ai pas été à la maison, explique-t-elle. C'est ce qui m'a le plus manqué pendant toutes ces semaines en compétition et en camp d'entraînement à Calgary.»
Le répit sera bref puisque, dès le week-end prochain, Clara se rendra à l'anneau de glace Gaétan-Boucher de Sainte-Foy pour prendre part aux championnats continentaux de longue piste.
« Je n'ai pas encore pris de décision définitive pour l'étape de Coupe du monde et le championnat du monde qui auront lieu en Europe, le mois prochain, mais je dois avouer que je commence à tirer la langue. »
L'exploit historique qu'elle a signé à Salt Lake City n'a pas changé cette grande femme d'une amabilité et d'une modestie incroyables.
« Je suis allée courir dans les collines derrière le Village olympique avant de quitter Salt Lake et je me trouvais tellement chanceuse d'avoir eu l'occasion de réussir un tel exploit. »
Clara Hughes a beau être née sous une bonne étoile, son incomparable feuille de route n'a rien à voir avec la chance.
Travailler sans relâche. Se donner à fond. Sacrifier tout ce qui n'est pas strictement essentiel. Voilà ce qui a valu trois médailles olympiques de bronze à cette athlète exceptionnelle.
une page mise en ligne le 27 février 2002 par SVP