Bienvenue sur le site généalogique

de la famille Bigras-Fauvel

par Oscar Bigras
Vous pouvez vous procurer le seul volume paru à date sur la famille Bigras-Fauvel(le).

Cliquez ici pour un brève explication du nom Fauvel.
Un volume de 21 cm x 28 cm de 852 pages, à reliure cartonnée avec lettrage doré

Les vingt-huit première pages de ce volume font connaître les origines de François, l'unique ancêtre des Bigras et Fauvel en Amérique du Nord.

(Cliquez sur une image pour la voir en grand format)


D'après des recherches exhaustives, FRANÇOIS BIGRAS, fils de Mathurin Bigras* et de Catherine Parenteau, originaire de Saint-Nicolas de la Rochelle en Aunis (Charente-Maritime) serait le seul pionnier qui vint implanter en Nouvelle-France le patronyme BIGRAS.

Le 14 juillet 1682, alors qu'il avait à peine 17 ans, FRANÇOIS signe en présence du notaire Gilles Rageot, son premier contrat d'engagement avec Louis Moreau, chirurgien, résidant au Château Richer, à Québec.

Le 25 août, devant le notaire Claude Maugue de Montréal, FRANÇOIS, âgé de 20 ans, signe un contrat de mariage avec une très jeune fille de huit ans, Marie Brunet.

Le 31 juillet 1693, à Notre-Dame de Montréal, FRANÇOIS unissait sa destinée à Marie Brunet, fille de Michel-Mathieu Brunet et de Marie Blanchard.

Un résumé des faits et gestes de ces valeureux pionniers a été grandement facilité par la consultation des actes notariés, rédigés à différentes époques, tout au long de la vie de FRANÇOIS BIGRAS et de son épouse MARIE BRUNET

* A la Rochelle on écrivait Bigrau, Bigras, Bigra

 

Ce volume n'est pas seulement un répertoire de mariages sur le patronyme Bigras-Fauvel, mais une reconstitution de onze générations à partir de l'ancêtre FRANÇOIS BIGRAS, qui a marié MARIE BRUNET.
Il sera très facile de vous retrouver et ainsi de remonter de générations en génération jusqu'à l'Ancêtre commun: FRANÇOIS BIGRAS
Ce volume est la récompense d'au moins vingt ans de recherche à l'aide de répertoires de Mariages, de microfilms conservés à la salle Gagnon de la bibliothèque de Montréal , aux Archives Nationales du Québec, des régistres de paroisses, en dépôt au Palais de Justice de Montréal et divers documents de la SOCIÉTÉ GÉNÉALOGIQUE CANADIENNE FRANCAISE
Par chèque,vous pouvez vous procurer ce volume des BIGRAS/FAUVEL(LE)

au montant de 95$...Ajouter 10$ pour manutention , assurance et frais de Transports

au nom de:

Oscar Bigras

1100, rue Goyer,

St-Bruno-de-Montarville

J3V 3Z1

tél.: 450-653-3385, courriel: oscar.bigras@videotron.ca...

  1